Aurora Innovation Reporte le Lancement Commercial de ses Camions Autonomes à 2025

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les entreprises innovantes doivent souvent s’adapter et revoir leurs stratégies. C’est le cas d’Aurora Innovation, une startup spécialisée dans les technologies de conduite autonome, qui vient d’annoncer le report du lancement commercial de ses camions autonomes à avril 2025, repoussant ainsi son calendrier initial d’environ un trimestre.

Un report nécessaire pour valider la technologie

Selon Chris Urmson, PDG et cofondateur d’Aurora, ce décalage permettra à l’entreprise de continuer à tester et valider sa technologie de conduite autonome. Bien que modeste, ce report reste dans la marge d’erreur anticipée et communiquée tout au long de l’année 2024.

Bien que ce soit légèrement plus tard que ce que nous avions prévu, ce calendrier reste dans la marge d’erreur que nous avons anticipée et communiquée tout au long de 2024.

– Chris Urmson, PDG et cofondateur d’Aurora

L’entreprise prévoit d’introduire progressivement sa technologie sur le marché, avec une approche « crawl, walk, run« . Ce léger décalage dans le calendrier aura donc un impact financier négligeable.

Un modèle « driver-as-a-service » à terme

Aurora Innovation entrera sur le marché en tant que transporteur, mais son objectif final est de proposer un modèle de « conducteur en tant que service ». Les transporteurs achèteront alors des camions équipés de la technologie Aurora Driver et proposeront leurs services via ces camions aux expéditeurs.

Pour mesurer la performance et la disponibilité commerciale de son Aurora Driver, la startup analyse notamment le recours au support sur site, considéré comme le support le plus coûteux. À la fin du troisième trimestre, l’Aurora Driver livrait des chargements commerciaux sans l’aide d’un opérateur humain à distance dans 80% des cas, contre 75% au deuxième trimestre. L’objectif est d’atteindre 90% d’ici le lancement commercial au printemps.

Un déploiement progressif des camions autonomes

Aurora prévoit de déployer jusqu’à 10 camions sans conducteur lors de son lancement commercial, avec l’ambition d’augmenter ce nombre à plusieurs dizaines d’ici fin 2025. La startup teste actuellement des chargements commerciaux avec des clients pilotes tels que FedEx, Werner, Schneider, Hirschbach ou encore Uber Freight.

  • Environ 160 chargements commerciaux sont programmés chaque semaine, soit plus du double du volume de l’année précédente.
  • Au 27 octobre 2024, les camions d’Aurora ont livré de manière autonome plus de 8 200 chargements et parcouru plus de 2,2 millions de miles commerciaux, toujours avec un humain derrière le volant.

Une gestion rigoureuse des dépenses

En tant qu’entreprise en phase de pré-revenus développant une technologie pionnière, Aurora a enregistré des dépenses d’exploitation de 196 millions de dollars au troisième trimestre, dont 35 millions en rémunération à base d’actions. C’est moins que les 212 millions dépensés sur la même période l’an dernier, ce qui démontre selon l’entreprise son engagement à être frugale sur la voie de la commercialisation.

La startup a terminé le trimestre avec 1,4 milliard de dollars de trésorerie et d’investissements après avoir levé près d’un demi-milliard de dollars en août. Cela devrait permettre à Aurora de tenir jusqu’en 2026 et de financer sa phase initiale de déploiement pour atteindre un niveau de durabilité.

Malgré ce léger report, Aurora Innovation reste déterminée à révolutionner le transport de marchandises grâce à sa technologie de conduite autonome. En misant sur une approche progressive et une gestion rigoureuse de ses dépenses, la startup se donne les moyens de ses ambitions pour devenir un acteur majeur du secteur.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également