CarDekho SEA Lève Des Fonds Et Vise Des Acquisitions

Dans un contexte de croissance fulgurante du marché automobile en Asie du Sud-Est, CarDekho SEA, la filiale singapourienne du groupe indien CarDekho, vient de franchir une étape majeure. La plateforme de financement automobile a en effet levé 60 millions de dollars lors de son premier tour de financement externe, portant sa valorisation à plus de 300 millions de dollars. Cette opération a été menée auprès de Navis Capital Partners et de Dragon Fund, après un investissement initial de 40 millions de dollars de la part de sa maison mère.

Une expansion ambitieuse en Asie du Sud-Est

Avec cette levée de fonds, CarDekho SEA entend soutenir son expansion dans la région, en se concentrant notamment sur le financement des voitures et motos d’occasion en Indonésie et aux Philippines. Umang Kumar, co-fondateur et président de CarDekho, a confié lors d’une interview à TechCrunch que l’acquisition d’une plateforme de financement de véhicules d’occasion ou d’un courtier d’assurance en Indonésie et aux Philippines pourrait faire partie de leur stratégie pour renforcer leur présence dans ces pays.

Nous avons quelques actifs en vue en termes de ce que nous allons examiner. Vous pourriez entendre quelque chose dans ce sens d’ici un mois ou deux… nous allons activement chercher à acquérir des activités. L’idée n’est pas de construire de manière complètement organique. Nous allons donc envisager des acquisitions inorganiques tout en développant notre activité en Asie du Sud-Est.

– Umang Kumar, co-fondateur et président de CarDekho

Fondée en 2020, l’entreprise est déjà bien implantée en Indonésie (OTO Indonesia) et aux Philippines (Carmudi Philippines et Zigwheels Philippines). Elle est également présente dans d’autres marchés d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, Singapour, la Malaisie et le Vietnam, et envisage de s’étendre à de nouveaux pays en 2026.

Un modèle unique de plateforme agrégateur

Contrairement à ses pairs, CarDekho SEA se positionne comme un agrégateur complet de services de financement automobile. Son principal concurrent, Moladin, a pivoté pour devenir un prêteur à part entière. CarDekho SEA met en avant ses atouts :

  • Des procédures de prêt basées sur la technologie
  • Une approche de marketplace sans risque de crédit
  • Un vaste réseau de concessionnaires et d’agents de véhicules d’occasion
  • De solides collaborations avec des institutions financières

L’entreprise s’appuiera sur des solutions d’IA et de machine learning pour réduire les risques de fraude et de crédit, et fournir davantage de données à ses partenaires financiers afin de s’adapter à un environnement technologique en constante évolution.

Une croissance exponentielle et des partenariats clés

Depuis son lancement, CarDekho SEA a connu une croissance significative, avec plus de 200 000 décaissements et plus d’un milliard de dollars de prêts accordés. Cela représente une multiplication par 50 de la valeur brute des marchandises au cours des trois dernières années. L’entreprise a également noué des partenariats avec plus de 50 financiers et 20 000 concessionnaires et agents de détail.

Ses principaux clients sont les petits concessionnaires de voitures d’occasion, dont beaucoup ont moins de dix voitures en stock ou n’ont pas de salle d’exposition physique. CarDekho SEA agrège la demande de ces concessionnaires individuels, les mettant en relation avec un vaste réseau de financiers et leur offrant l’accès à une variété de produits financiers pour eux-mêmes et leurs clients, des produits auxquels ils n’avaient pas accès auparavant.

En phase de croissance, la société génère plus de 50 millions de dollars de revenus annuels grâce à des commissions par prêt avec les financiers. Avec cette levée de fonds et sa stratégie d’expansion ambitieuse, CarDekho SEA consolide sa position de leader sur le marché du financement automobile en Asie du Sud-Est, une région en plein essor où la demande ne cesse de croître.

À lire également