Imaginez un monde où les géants de la tech misent des millions sur les startups les plus prometteuses, où l’Afrique et l’Amérique Latine deviennent les nouveaux eldorados de la fintech. Bienvenue dans la réalité de 2024, où les investissements dans les technologies financières battent des records aux quatre coins du globe.
Sequoia mise gros sur Stripe
Le mastodonte du capital-risque Sequoia Capital a fait un pari audacieux sur Stripe, la licorne des paiements en ligne. Pour offrir des rendements à ses investisseurs dans un marché des introductions en bourse au point mort, Sequoia propose de racheter pour 861 millions de dollars d’actions Stripe. Un geste fort qui témoigne de la confiance du fonds dans le potentiel et la valorisation future de Stripe, estimée à 70 milliards de dollars.
L’Amérique Latine, terre promise des fintechs
Pendant ce temps, les investisseurs continuent d’affluer vers les fintechs d’Amérique Latine :
- CloudWalk lèverait jusqu’à 400 millions de dollars, pour une valorisation d’au moins 4 milliards
- Caliza a obtenu 8,5 millions pour faciliter les transferts d’argent en temps réel via des stablecoins
- OneCarNow, spécialisée dans les services financiers pour les travailleurs indépendants, a sécurisé 86 millions, principalement en dette
L’Afrique n’est pas en reste
Sur le continent africain, la startup Nala fait figure d’exception avec une Series A de 40 millions de dollars. Cette levée record pour la région financera l’expansion de sa plateforme de paiements B2B, après des débuts prometteurs dans les transferts d’argent internationaux.
Nouvelles solutions, nouveaux horizons
Aux quatre coins du monde, de jeunes pousses ambitieuses bousculent le secteur de la finance. Citons notamment :
- Adfin, une fintech britannique qui aide les entreprises à se faire payer, avec déjà 4,9 millions levés
- Adaptive, qui vient de boucler un tour de table de 19 millions pour ses outils d’automatisation de la gestion financière
La démocratisation de la fintech à l’échelle mondiale ouvre de nouvelles perspectives passionnantes, tant pour les entrepreneurs que les investisseurs. Un écosystème bouillonnant à suivre de près dans les mois et années à venir.
– L’équipe TechCrunch
Alors que les fintechs du monde entier débordent de promesses, il sera fascinant de voir quelles innovations s’imposeront et transformeront durablement notre rapport à l’argent. Une chose est sûre : les investisseurs sont au rendez-vous et prêts à miser gros sur les champions de demain.