GM Banni de Partager les Données de Conduite et de Localisation

General Motors (GM) est au cœur d’une controverse concernant l’utilisation des données de conduite et de géolocalisation de ses clients. La Federal Trade Commission (FTC) américaine accuse le géant automobile et son service d’abonnement Onstar d’avoir collecté, utilisé et vendu les informations précises sur la localisation et le comportement au volant de millions de conducteurs, sans les en avoir informé de manière adéquate ni avoir obtenu leur consentement.

La FTC interdit à GM de vendre ces données pendant 5 ans

Face à ces allégations, la FTC a émis jeudi une ordonnance provisoire interdisant à GM de vendre ces données à des agences d’évaluation du crédit pendant une période de 5 ans. Selon la plainte, GM aurait utilisé un « processus d’inscription trompeur » pour faire souscrire les consommateurs à Onstar. Certains utilisateurs ont rapporté ne pas avoir eu conscience de s’être inscrits à la fonctionnalité Smart Driver d’Onstar, censée analyser les données de conduite pour aider les conducteurs à améliorer les performances de leur véhicule et encourager une conduite plus sûre.

« GM a surveillé et vendu les données précises de géolocalisation et d’informations sur le comportement des conducteurs, parfois aussi souvent que toutes les trois secondes »

a déclaré Lina M. Khan, présidente de la FTC

Polémique sur l’utilisation des données de géolocalisation des véhicules

Cette affaire fait suite à une enquête de Kashmir Hill du New York Times, qui a révélé que GM collectait des détails sur les habitudes de conduite de ses clients – y compris chaque cas de freinage brusque, de conduite nocturne et d’excès de vitesse – et les vendait à des compagnies d’assurance et à des courtiers en données tiers. Résultat : les conducteurs ont vu leurs primes d’assurance augmenter, sans en comprendre la raison.

Mais le risque de mauvaise utilisation des données des clients va bien au-delà de l’augmentation des primes d’assurance. Les données de géolocalisation d’une personne peuvent révéler les détails les plus intimes de sa vie, notamment son lieu de résidence et de travail, ou encore ses visites dans un établissement médical ou un lieu de culte. Entre de mauvaises mains, ces informations représentent un sérieux danger, par exemple pour les personnes cherchant à avorter à travers le pays.

Les exigences de la FTC pour protéger les consommateurs

Si elle est approuvée par un tribunal, l’ordonnance proposée par la FTC imposera à GM et Onstar de :

  • Ne pas divulguer les données aux agences d’évaluation du crédit
  • Obtenir le consentement exprès des consommateurs avant de collecter toute donnée de véhicule à l’avenir
  • Permettre aux clients d’obtenir et de supprimer leurs données
  • Limiter la collecte de données à partir de leurs véhicules

L’accord sera soumis à une période de commentaires publics de 30 jours avant qu’une décision finale n’entre en vigueur. Cette affaire soulève d’importantes questions sur l’éthique de la collecte et de l’utilisation des données issues des véhicules connectés, ainsi que sur la nécessité d’une réglementation stricte pour protéger la vie privée des consommateurs à l’ère du big data et de la surveillance omniprésente.

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