GM Développe un Système de Conduite Mains Libres et Yeux Fermés

General Motors est en passe de révolutionner l’industrie automobile avec le développement d’un système de conduite de niveau 3 qui permettra aux conducteurs de lâcher complètement le volant et même de fermer les yeux lorsqu’ils roulent sur l’autoroute. Cette avancée majeure rapproche GM de son objectif de proposer des véhicules entièrement autonomes dans un futur proche.

Un pas de géant vers la conduite autonome

Alors que la plupart des constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des systèmes d’aide à la conduite de niveau 2, qui nécessitent que le conducteur garde les mains sur le volant et les yeux sur la route, GM vise plus haut avec son futur système baptisé Ultra Cruise. Celui-ci s’appuiera sur une combinaison de caméras, radars, lidars et données cartographiques haute définition pour permettre une conduite mains libres et yeux fermés dans certaines conditions.

Ultra Cruise représentera un changement de paradigme en matière de conduite assistée. Pouvoir lâcher le volant et détourner le regard de la route sera une expérience inédite pour les conducteurs.

Dave Richardson, Vice-président de l’ingénierie logicielle chez GM

GM a été le premier constructeur à proposer un système de conduite mains libres en 2017 avec Super Cruise, disponible sur certains modèles Cadillac. Ultra Cruise ira beaucoup plus loin en éliminant la nécessité de garder les yeux sur la route. Le défi consistera à gagner la confiance des conducteurs envers cette technologie révolutionnaire mais encore méconnue.

Un déploiement progressif et maîtrisé

GM n’a pas communiqué de date précise pour la mise sur le marché d’Ultra Cruise, préférant avancer prudemment pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du système. Dans un premier temps, son utilisation sera limitée à certains tronçons d’autoroutes cartographiés à l’avance. Au fil du temps, le périmètre couvert s’étendra à un nombre croissant de routes. L’objectif de GM est de rendre Ultra Cruise disponible sur 95% des routes américaines d’ici la fin de la décennie.

  • Périmètre initial limité à certaines portions d’autoroutes
  • Extension progressive à un nombre croissant de routes
  • Objectif de couvrir 95% des routes américaines d’ici 2030

Pour soutenir le développement d’Ultra Cruise, GM a récemment recruté Anantha Kancherla, un expert en machine learning et véhicules autonomes passé par Lyft, au poste de Vice-président des systèmes avancés d’aide à la conduite. Sa mission sera de faire passer Super Cruise à la vitesse supérieure en tirant parti des progrès de l’intelligence artificielle.

La course à la conduite autonome s’accélère

Avec Ultra Cruise, GM cherche à prendre une longueur d’avance sur ses concurrents dans la course à la conduite autonome. Pour l’instant, seul Mercedes propose un système de niveau 3 baptisé Drive Pilot aux États-Unis, mais son usage est très limité. Tesla continue de perfectionner son Autopilot et son option FSD, sans toutefois dépasser le niveau 2 à ce stade. La startup Waymo opère quant à elle des robotaxis sans chauffeur, mais uniquement dans des zones géographiques restreintes.

La démocratisation des véhicules autonomes passera par la capacité des constructeurs à proposer des systèmes fiables, sûrs et abordables au plus grand nombre. Avec Ultra Cruise, GM semble déterminé à ouvrir la voie et à transformer en profondeur notre façon de nous déplacer dans les années à venir. Une révolution aussi excitante qu’inéluctable.

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