Google Lens Révolutionne Le Shopping En Magasin

Imaginez que vous soyez en train de faire du shopping dans votre magasin préféré et que d’un simple geste avec votre smartphone, vous puissiez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur un produit : avis, comparaison de prix, disponibilité en stock… C’est exactement ce que propose désormais Google Lens pour révolutionner notre façon de faire nos achats en magasin !

Google Lens : Votre Assistant Shopping Personnel

Déjà très populaire pour effectuer des recherches visuelles en ligne, Google Lens s’invite maintenant dans les rayons de vos enseignes favorites. Grâce à l’intelligence artificielle, il vous suffit de prendre en photo un article qui vous intéresse pour accéder instantanément à une multitude d’informations utiles :

  • Avis et notes des clients sur le produit
  • Comparaison de prix avec d’autres revendeurs comme Amazon ou Walmart
  • Disponibilité du stock dans le magasin où vous vous trouvez

Fini le temps où il fallait passer des heures à éplucher les étiquettes, chercher sur internet ou courir les boutiques pour dénicher la meilleure offre. Avec Google Lens, toutes ces données sont centralisées et accessibles en un clin d’oeil, vous permettant de prendre une décision d’achat éclairée.

Une Fonctionnalité Rendue Possible Grâce à Une Technologie De Pointe

Pour proposer des informations aussi précises et pertinentes, Google Lens s’appuie sur une base de données gigantesque appelée Shopping Graph. Celle-ci référence plus de 45 milliards de fiches produits provenant de milliers de commerces partenaires.

La puissance de l’IA est également mise à contribution avec les modèles Gemini. Ils permettent de comprendre le contexte d’une requête visuelle, d’identifier les produits avec précision et d’aller chercher les renseignements les plus adaptés en fonction de la situation d’achat.

Nous introduisons un nouvel outil qui change la façon dont les gens font leurs achats en magasin, en utilisant l’IA pour éliminer les conjectures lors du shopping en personne.

– Lilian Rincon, VP Google Consumer Shopping

Quelles Enseignes Et Quels Produits Sont Concernés ?

Dans un premier temps, les recherches par Google Lens en magasin seront disponibles pour certaines catégories phares comme les produits de beauté, les jouets et l’électronique. Elles seront possibles dans les points de vente qui partagent avec Google leurs inventaires locaux tels que :

  • Target
  • Ulta Beauty
  • Macy’s
  • Nordstrom

Les utilisateurs devront activer la géolocalisation sur leur smartphone et avoir installé la dernière version des apps Google ou Google Chrome. Pour l’instant, cette fonctionnalité innovante n’est déployée qu’aux États-Unis mais on imagine qu’elle arrivera rapidement dans d’autres pays si elle remporte le succès escompté.

D’Autres Nouveautés Shopping Chez Google

La firme de Mountain View ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit prochainement d’apporter d’autres améliorations pour faciliter le shopping :

  • La recherche de produits directement sur Google Maps avec affichage des magasins à proximité qui les ont en stock
  • De nouvelles options de paiement différé via Google Pay comme Afterpay
  • Un service pour aider les marchands à mieux identifier les transactions frauduleuses

Entre la réalité augmentée qui s’invite dans les magasins physiques et l’intégration de services facilitant l’acte d’achat en ligne comme hors ligne, Google montre clairement son ambition de révolutionner le commerce en s’appuyant sur ses technologies d’intelligence artificielle. L’objectif est d’offrir une expérience shopping fluide et personnalisée, quel que soit le canal utilisé par le client. Une stratégie payante quand on sait que 49% des consommateurs utilisent Google pour découvrir de nouveaux produits.

Vers Un Shopping Unifié En Ligne Et En Magasin ?

Si l’essor du e-commerce a pu laisser penser que les points de vente physiques étaient voués à disparaître, on assiste aujourd’hui au retour en grâce des magasins. Mais ils doivent pour cela se réinventer en tirant parti du digital pour enrichir et fluidifier le parcours client. C’est tout le sens des initiatives de Google qui fait le pont entre le web et le retail traditionnel.

Avec Google Lens, impossible pour un article aperçu en rayon d’échapper au comparateur de prix ! Si cette transparence accrue peut faire grincer quelques dents, elle répond aux attentes des consommateurs qui sont 69% à vouloir pouvoir vérifier les prix en ligne lorsqu’ils achètent en magasin. Cela permet aussi de lutter contre le « showrooming », soit le fait de repérer un produit en magasin… pour finalement l’acheter en ligne.

Pour les marques, c’est l’occasion de proposer une expérience omnicanale avec des informations enrichies et cohérentes à chaque point de contact. Un défi de taille qui nécessite d’avoir une gestion des données produits et des inventaires efficace. Celles qui arriveront à tirer leur épingle du jeu seront les grandes gagnantes de cette convergence entre commerce physique et digital.

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