H3X Lève 20M$ Pour Révolutionner L’Aérospatial Électrique

Dans un contexte où de nombreuses industries cherchent à électrifier et rationaliser leurs opérations, une startup se démarque avec ses moteurs électriques ultra-compacts et puissants. H3X, basée aux États-Unis, vient de lever 20 millions de dollars pour propulser ses ambitions dans l’aérospatial et le maritime électrique.

Des moteurs électriques révolutionnaires

Fondée en 2021, H3X développe des moteurs électriques qui se distinguent par leur taille réduite pour une puissance équivalente aux modèles traditionnels. Concrètement, là où un moteur classique aurait la taille d’un lave-vaisselle, son équivalent H3X tiendrait dans un micro-ondes, tout en délivrant les mêmes performances. Dans des secteurs où chaque centimètre et chaque kilo comptent, comme les drones et les petits avions, c’est un avantage considérable.

Cette levée de fonds de 20 millions de dollars va permettre à H3X de finaliser ses moteurs de classe mégawatt, capables d’équiper de petits avions de transport régionaux. Selon le PDG Jason Sylvestre, ces unités pourraient « transformer les industries aérospatiale et maritime » grâce à leur format compact (environ 60cm de diamètre pour 30cm d’épaisseur).

Vers une aviation hybride électrique

L’aérospatial est particulièrement intéressé par les solutions de propulsion hybride, combinant moteur thermique et électrique. Les moteurs H3X sont parfaitement adaptés grâce à leur design réversible, pouvant fonctionner comme générateur ou moteur. Des constructeurs planchent sur des avions de 19 à 30 places équipés de ces moteurs, avec possibilité de les empiler pour atteindre les puissances requises par de plus gros appareils.

Si vous utilisiez un générateur traditionnel de classe mégawatt, tel qu’ils existent aujourd’hui, cet avion aurait du mal à décoller. Et s’il y parvenait, il ne volerait pas très loin.

– Jason Sylvestre, PDG de H3X

Le maritime mise aussi sur l’électrification

Outre l’aviation, le secteur maritime cherche également à décarboniser et moderniser sa flotte vieillissante de moteurs diesel. Mais les puissances en jeu sont colossales et la place à bord est limitée. D’où l’intérêt pour les moteurs compacts et puissants de H3X, même dans l’industrie lourde qui apprécie leur modularité et leur facilité de maintenance.

Bien que encore émergente, H3X génère déjà des revenus de plusieurs millions de dollars, avec l’objectif d’être rentable en 2026. Cette levée de fonds en série A, menée par Infinite Capital avec la participation d’investisseurs prestigieux comme Lockheed Martin Ventures, va permettre d’accélérer le développement et répondre à la forte demande.

Dans un contexte de transition énergétique, des startups innovantes comme H3X pourraient bien être aux avant-postes d’une révolution de la propulsion électrique. Avec ses moteurs légers, puissants et empilables, elle dispose d’atouts majeurs pour électrifier les transports aériens et maritimes. Une technologie à suivre de près dans les années à venir.

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