Initiate, La Firme De VC Qui Incube Ses Propres Startups Santé

Iana Dimkova et Jessica Owens, deux entrepreneuses et investisseuses chevronnées dans le domaine de la santé, lancent Initiate Ventures, une firme de capital-risque dédiée aux startups à l’intersection de la technologie et des sciences de la vie. Avec un premier fonds de 45 millions de dollars, Initiate se distingue par son approche hybride mêlant investissement classique et incubation en interne.

Une stratégie gagnante pour les sciences de la vie

Si l’incubation de startups tech est une pratique courante chez certaines firmes de VC, l’appliquer spécifiquement au secteur des sciences de la vie est ce qui fait la particularité d’Initiate. Iana Dimkova souligne que ce modèle a fait ses preuves par le passé:

L’incubation est une stratégie qui a très bien fonctionné pour les sciences de la vie, comme l’illustre Flagship Pioneering qui a lancé Moderna. Leur investissement repose entièrement sur l’incubation et l’accompagnement des entreprises dans leur croissance.

– Iana Dimkova, co-fondatrice d’Initiate Ventures

Forte de presque 20 ans d’expérience chacune en tant qu’entrepreneuses et investisseuses dans la santé, les fondatrices comptent bien mettre à profit leur expertise pour dénicher les pépites early-stage et les aider à se développer, que ce soit via des tickets de 500 000 à 3 millions de dollars ou en prenant directement les rênes en tant que CEO par intérim pour lancer de nouvelles entreprises depuis leur venture studio.

Déjà 5 startups incubées en interne et financées

En quelques mois seulement, le venture studio d’Initiate a déjà donné naissance à 5 startups, dont 4 ont déjà levé des fonds supplémentaires auprès d’Initiate ou d’autres VCs. Parmi elles, on retrouve:

  • Persona, un service de conciergerie pour la chirurgie esthétique et plastique qui conseille et met en relation les patients avec les meilleurs praticiens aux États-Unis
  • Macro Trials, une plateforme d’essais cliniques qui matche les entreprises pharmaceutiques avec des participants aux profils variés
  • Cornerstone, qui utilise l’IA pour automatiser le nettoyage des données de santé issues des dossiers médicaux électroniques, registres, demandes de remboursement et essais cliniques

D’autres startups encore en stealth mode font partie du portfolio, notamment une entreprise développant un test sanguin (liquid biopsy) pour des applications autres que l’oncologie.

Initiate, catalyseur de l’innovation santé

Avec sa double casquette d’investisseur et d’incubateur spécialisé, Initiate Ventures ambitionne clairement de devenir un acteur majeur de l’innovation dans la santé, en finançant et en bâtissant les futurs leaders combinant technologies de pointe et sciences de la vie. Son positionnement unique et l’expertise de ses fondatrices en font d’ores et déjà un partenaire de choix pour les entrepreneurs à l’origine des prochaines révolutions de la santé.

À lire également