iOS 18 : Une Recherche Spotlight Plus Performante Grâce à l’IA

Alors qu’Apple embrasse pleinement l’intelligence artificielle avec iOS 18, la firme de Cupertino travaille également à améliorer la façon dont les utilisateurs obtiennent des réponses de manière plus traditionnelle : via la fonctionnalité Recherche Spotlight. Accessible en glissant vers le bas au milieu de l’écran d’accueil, Spotlight aide déjà les utilisateurs d’iPhone à découvrir du contenu sur leur appareil et sur le web. Avec iOS 18, Apple facilite la découverte de contenu à l’intérieur des applications en utilisant des requêtes en langage naturel, ou « sémantiques ».

Une compréhension améliorée du contenu des apps

Jusqu’à présent, Spotlight était capable de rechercher du contenu dans les applications des développeurs, mais ne renvoyait des résultats que lorsque les termes de recherche correspondaient exactement. Grâce à l’ajout de capacités de recherche sémantique cette année, les utilisateurs pourront rechercher du contenu dans les apps en utilisant des termes similaires en sens. Ces types de requêtes exploitent des modèles d’apprentissage automatique téléchargés sur l’appareil, qui s’exécutent dans le processus de l’application.

Avec le framework Core Spotlight, les développeurs peuvent « donner » à Spotlight le contenu qu’ils souhaitent rendre consultable. Ce dernier est stocké dans un index privé sur les appareils des utilisateurs, auquel les autres applications ne peuvent pas accéder. Grâce aux nouvelles capacités sémantiques, la compréhension par Spotlight du contenu des développeurs sera grandement améliorée.

Un classement des résultats de recherche optimisé

De plus, au fur et à mesure de l’utilisation de la recherche Spotlight, les développeurs peuvent aider à améliorer le classement des résultats de recherche de leur application au fil du temps. Pour cela, ils envoient des signaux à Spotlight lorsqu’un utilisateur interagit avec l’un de leurs résultats.

Prenons l’exemple d’une personne recherchant un sentier de randonnée particulier. Les capacités de recherche sémantique seraient en mesure de trouver des résultats liés à la requête de l’utilisateur, en utilisant des entités comprises comme l’emplacement du sentier ou des mots-clés spécifiques, même s’ils ne figuraient pas dans le nom du sentier. Le développeur peut également définir des priorités plus élevées pour certains de leurs contenus.

Cette mise à jour aide également Siri à mieux comprendre le contenu d’une application, comme l’a souligné Apple.

Une expérience utilisateur iPhone améliorée

Au final, l’utilisateur effectue une recherche en langage naturel dans Spotlight, trouve plus facilement le sentier qu’il souhaite grâce à ces résultats améliorés, puis peut appuyer sur un résultat pour être dirigé directement vers la page du sentier dans l’application de randonnée du développeur.

Si cette nouveauté n’est pas aussi excitante qu’un Siri propulsé par l’IA ou une intégration de ChatGPT, ce type de mise à jour sous le capot permettra une expérience améliorée pour les utilisateurs d’iPhone qui se tournent vers Spotlight pour trouver des informations dans leurs applications, voire pour ceux qui utilisent Spotlight comme alternative à la recherche Web.

  • Des requêtes en langage naturel pour une recherche plus intuitive
  • Une meilleure compréhension du contenu des apps par Spotlight
  • Un classement des résultats optimisé grâce aux signaux des développeurs

Avec ces améliorations apportées à la recherche Spotlight, Apple démontre une fois de plus son engagement à offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur iPhone. En combinant intelligence artificielle et optimisation des fonctionnalités existantes, la firme à la pomme continue d’innover pour faciliter la vie de ses utilisateurs au quotidien.

À lire également