L’Accès aux Superchargeurs Tesla pour GM, Ford et Rivian

L’industrie automobile est en pleine révolution électrique et un acteur clé bouscule les standards : Tesla. Avec son réseau de bornes de recharge ultra-rapides, les Superchargeurs, le constructeur californien a une longueur d’avance. Mais en 2023, un tournant s’est opéré quand Tesla a ouvert son réseau à d’autres marques. Voyons quels constructeurs peuvent désormais profiter des Superchargeurs et comment.

Ford ouvre la voie

C’est Ford qui a été le premier à franchir le pas en mai 2023, en annonçant un accord pour donner accès aux Superchargeurs Tesla à ses clients de voitures électriques. Les propriétaires de Mustang Mach-E et de pick-up F-150 Lightning pourront ainsi profiter de plus de 12 000 bornes en Amérique du Nord grâce à un adaptateur dédié.

Mais Ford est allé plus loin en adoptant carrément le standard de prise NACS (North American Charging Standard) de Tesla, au détriment du Combined Charging System (CCS) utilisé jusque là. Un choix fort qui sera appliqué sur les prochains modèles de la marque.

GM, Rivian, Hyundai et les autres suivent le mouvement

Dans la foulée de l’annonce de Ford, un effet domino s’est enclenché. Tour à tour, General Motors, Rivian, les marques de Hyundai (Hyundai, Kia, Genesis), mais aussi Volvo et Polestar ont rejoint l’accord :

  • GM donnera accès aux Superchargeurs en 2024 et adoptera la prise NACS dès 2025
  • Rivian propose déjà l’accès depuis mars 2024 via un adaptateur gratuit
  • Hyundai, Kia et Genesis fourniront des adaptateurs début 2025 puis intégreront la prise NACS
  • Volvo et Polestar offrent l’adaptateur sur les modèles 2025 et le vendent pour les modèles existants

D’autres constructeurs comme Nissan, Mercedes, BMW ou Stellantis pourraient suivre car l’accès au vaste réseau Tesla, qui compte plus de 36 000 bornes en Amérique du Nord, est un argument de poids.

La fin du standard CCS ?

L’adoption massive du standard NACS de Tesla semble sonner le glas du CCS en Amérique du Nord. En perte de vitesse malgré les subventions, le CCS pourrait laisser place à un standard unifié qui simplifierait la vie des conducteurs de VE.

L’interopérabilité est cruciale pour l’adoption des VE et Tesla l’a bien compris en partageant sa technologie.

– Un analyste du secteur

Pour accéder au réseau Tesla, les clients des marques partenaires devront utiliser un adaptateur fourni par le constructeur et payer via l’application Tesla. Une petite contrainte qui permettra de profiter d’un réseau de recharge fiable et stratégiquement implanté.

Avec ces alliances, Tesla consolide sa place de leader de l’infrastructure de recharge, pendant que les autres acteurs cherchent à combler leur retard. Le géant d’Elon Musk a une fois de plus un coup d’avance et compte bien le garder.

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