Les batteries thermiques : la clé pour stocker l’énergie ?

Imaginez un monde où l’énergie renouvelable abondante peut être stockée et utilisée à la demande, même dans les industries les plus énergivores. C’est précisément la vision que poursuit Hyme Energy, une startup danoise spécialisée dans le stockage thermique. Forte d’une récente levée de fonds de 26 millions de dollars, Hyme vient de signer un accord global avec le géant laitier Arla Foods pour développer un système de stockage thermique à l’échelle industrielle.

Des batteries thermiques pour décarboner l’industrie

Alors que le stockage par batteries lithium-ion s’avère insuffisant pour de nombreux secteurs industriels, les entreprises cherchent désespérément des alternatives. C’est là qu’interviennent les batteries thermiques à sels fondus développées par Hyme Energy. Cette technologie offre une haute densité d’énergie et de puissance, et peut fonctionner sur de longues périodes.

L’accord avec Arla, l’un des plus grands producteurs laitiers au monde, prévoit la construction d’un système de stockage thermique de 200 MWh pour son usine de lait en poudre au Danemark. Cette installation convertira l’électricité issue de sources renouvelables en chaleur, stockée dans des réservoirs de sels fondus à plus de 500°C. Cela permettra de remplacer complètement les combustibles fossiles et de réduire à zéro les émissions de CO2 liées à la production.

La technologie proposée par Hyme Energy est une véritable percée.

– David Boulanger, Vice-Président Exécutif Supply Chain chez Arla

Un marché en plein essor pour le stockage thermique

Selon PitchBook, les startups de batteries thermiques comme Hyme Energy ont levé plus de 170 millions de dollars de financement en 2023, et devraient plus que doubler ce montant en 2024. D’autres acteurs innovants se positionnent sur ce créneau prometteur :

  • Electrified Thermal Solutions confère à l’humble brique la capacité de transformer l’électricité en chaleur et de la stocker pendant des heures.
  • La batterie thermique de Fourth Power stocke l’énergie sous forme de blocs de graphite portés à environ 2 400°C.
  • MGA Thermal propose des blocs de stockage thermique de la taille d’une boîte à chaussures pour aider les compagnies d’électricité à passer des énergies fossiles aux renouvelables.

Un défi : passer rapidement à l’échelle industrielle

Alors que l’Europe traverse une crise énergétique, la question est de savoir à quelle vitesse ces technologies peuvent se déployer à l’échelle du continent pour répondre à la demande industrielle. Pour Emil Løvschall-Jensen, cofondateur et PDG de Hyme Energy, c’est tout à fait possible :

Il n’y a pas de limitation à la production du médium de stockage… cela peut être mis à l’échelle à n’importe quel rythme. Nous adoptons une stratégie où nous ne cherchons pas à être un fabricant des composants, mais plutôt à travailler avec des fournisseurs et des partenaires EPC de premier plan pour nous assurer que nous pouvons passer à l’échelle assez rapidement.

– Emil Løvschall-Jensen, CEO de Hyme Energy

Le capital-risque européen investit-il suffisamment dans ce domaine ? « Oui et non », nuance le dirigeant. S’il est beaucoup plus facile de lever des fonds pour des logiciels, certains investisseurs reconnaissent la nécessité de miser tôt sur les technologies hardwares pour accompagner leur croissance future. Des signes encourageants, donc, mais il reste du chemin à parcourir pour faire du stockage thermique un standard industriel. Une chose est sûre : avec son accord d’envergure avec Arla Foods, Hyme Energy compte bien chauffer à blanc ce marché prometteur !

À lire également