Les cartes Visa permettent désormais d’échanger directement des cryptomonnaies

Visa permet maintenant d’échanger directement des cryptomonnaies en monnaies fiat via ses cartes de débit, grâce à un partenariat avec la startup Transak.

Le géant du paiement Visa continue son incursion dans l’univers des cryptomonnaies et du Web 3. Après avoir soutenu pendant plusieurs années l’adoption progressive des monnaies numériques, l’entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape décisive. Grâce à un partenariat avec la startup Transak, il est maintenant possible d’échanger directement ses cryptomonnaies contre des monnaies fiat, sans avoir à passer par un exchange, en utilisant une carte de débit Visa.

Visa Direct : la passerelle entre cryptomonnaies et monnaies traditionnelles

L’adoption des cryptomonnaies n’est plus une utopie numérique, mais une réalité mesurable à travers des avancées concrètes. Le basculement des acteurs de la finance traditionnelle dans l’économie du Web 3 en est un parfait exemple. Visa, en concurrence féroce avec d’autres sociétés comme MasterCard, a compris très tôt l’importance de ne pas manquer ce tournant.

L’approbation récente des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis a marqué un pas décisif dans l’adoption des cryptomonnaies par la finance traditionnelle. C’est dans ce contexte que Visa multiplie les fonctionnalités crypto, afin de toucher un public toujours plus large et de se positionner comme une passerelle privilégiée entre les mondes des monnaies numériques et traditionnelles.

Transak, le partenaire clé de Visa pour les échanges crypto-fiat

Visa et Transak s’associent pour révolutionner les paiements crypto

La nouvelle option permettant d’échanger directement des cryptomonnaies contre des monnaies fiat via les cartes de débit Visa a été mise en place grâce à un partenariat avec la société Transak. Cette startup permet aux utilisateurs d’applications d’acheter et de revendre des cryptomonnaies en direct, avec un catalogue impressionnant :

  • 170 cryptomonnaies
  • Plus de 75 blockchains
  • Disponible dans 188 pays
  • Paiements par cartes, virements bancaires et autres méthodes

Yanilsa Gonzalez-Ore, responsable Visa Direct pour l’Amérique du Nord, explique : « En permettant les retraits de cartes en temps réel via Visa Direct, Transak offre une expérience plus rapide, plus simple et plus connectée à ses utilisateurs, ce qui facilite la conversion des soldes crypto en fiat. »

Un pas de plus vers l’adoption massive des cryptomonnaies

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet par exemple de retirer des cryptomonnaies directement depuis un wallet comme MetaMask, de les convertir en monnaie fiat et de les transférer vers une carte de débit Visa. L’utilisateur peut ensuite effectuer des paiements auprès des 130 millions de commerçants affiliés à Visa.

Cette avancée rapproche un peu plus le monde des cryptomonnaies d’une adoption massive. Cependant, la destination finale des transactions reste pour le moment libellée en monnaie fiat, ce qui montre que le chemin vers une acceptation totale des monnaies numériques est encore long.

Malgré cela, l’initiative de Visa et Transak ouvre de nouvelles perspectives et facilite grandement l’accès et l’utilisation des cryptomonnaies pour le grand public. Il ne fait aucun doute que d’autres développements suivront, rapprochant toujours plus l’économie traditionnelle et celle du Web 3.

À lire également