En cette fin d’année 2024, le géant du private equity Permira fait le point sur une année charnière. Sous l’impulsion de ses nouveaux co-CEO Brian Ruder et Dipan Patel, la société a réalisé des acquisitions majeures comme Squarespace et Adevinta, tout en misant plus que jamais sur l’intelligence artificielle pour propulser la croissance de ses actifs.
Un nouveau tandem à la tête de Permira
Habitué du co-leadership à tous les niveaux, Permira a nommé en septembre Brian Ruder et Dipan Patel comme co-managing partners et co-CEO. Une décision naturelle pour le fonds qui apprécie ce modèle pour accélérer la prise de bonnes décisions selon Ruder :
Nous apprécions vraiment le modèle de co-leadership. Cela aide à relever le défi de la solitude du dirigeant. Avoir un co-idéateur est très bénéfique pour arriver plus vite à de bonnes conclusions.
Brian Ruder, co-CEO de Permira
2024, l’année des méga-deals tech pour Permira
Même si Permira se défend d’être 100% focalisé sur la tech, force est de constater que le numérique est au cœur de sa stratégie de croissance, avec pas moins de 28 milliards de dollars investis dans 80 sociétés tech. Et 2024 n’a pas fait exception avec :
- L’acquisition du géant européen des petites annonces en ligne Adevinta pour 13 milliards de dollars, aux côtés de Blackstone
- La prise de contrôle de la plateforme de création de sites web Squarespace pour 7,2 milliards de dollars
Même des marques moins « tech » comme le chausseur de luxe Golden Goose misent sur le numérique, notamment le direct-to-consumer, depuis l’entrée de Permira au capital en 2020. Une approche payante qui a dopé les ventes de la griffe italienne.
L’intelligence artificielle, le nouveau pari de Permira
Au-delà des grandes manœuvres, Permira s’intéresse de près à la façon dont l’IA est déployée au sein de son portefeuille. Son poulain Zendesk, par exemple, a acquis plusieurs startups d’IA générative pour muscler sa plateforme de service client comme Ultimate ou Klaus.
Pour le fonds, l’IA va créer un effet d’entraînement similaire au cloud computing pour les éditeurs de logiciels. Mais cela nécessitera des entreprises qu’elles modernisent leurs infrastructures de données pour en tirer tout le potentiel, analyse Brian Ruder :
Il y a une réelle opportunité et une pression pour une vague significative de mise à niveau, pour pousser les installations de logiciels sur site vers le cloud, en modernisant les architectures et infrastructures de données.
Brian Ruder, co-CEO de Permira
Miser sur la continuité avec les fondateurs
Preuve de la volonté de Permira de préserver l’ADN des pépites qu’il acquiert, les fondateurs de Squarespace et Zendesk sont restés en place après l’acquisition. Contrairement à d’autres fonds qui cherchent à maximiser les marges à court terme, Permira croit au pouvoir du long terme derrière de solides fondamentaux économiques. Une approche qui plaît aux fondateurs soucieux de l’avenir de leur entreprise.
Avec ces opérations emblématiques et son virage vers l’IA, Permira démontre sa capacité à accompagner des actifs de qualité dans leur transformation digitale et leur passage au cloud. Un positionnement prometteur pour aborder 2025, où l’IA devrait plus que jamais redistribuer les cartes.