Le secteur du voyage continue de rebondir après la pandémie de Covid-19, et un nouvel investissement majeur vient de se concrétiser. Prosus, le conglomérat technologique contrôlé par Naspers, débourse 1,7 milliard de dollars pour acquérir Despegar, l’une des plus grandes agences de voyage en ligne d’Amérique latine, afin de développer ses activités dans la région.
Le conseil d’administration de Despegar a approuvé l’opération, qui sera maintenant soumise au vote des actionnaires. Prosus prévoit de finaliser l’acquisition au deuxième trimestre 2025. Avec une croissance attendue du PIB de 2 à 3% l’an prochain en Amérique latine, Prosus souhaite utiliser Despegar pour tirer parti d’économies d’échelle dans la région.
Un écosystème complémentaire de qualité
Prosus possède déjà la plateforme de livraison de repas iFood et Sympla, l’équivalent latino-américain de Ticketmaster. Avec l’ajout de Despegar, le groupe comptera 100 millions de clients sur ces trois propriétés une fois l’opération finalisée. Fabricio Bloisi, PDG de Prosus, souligne la complémentarité de cet écosystème :
Cette acquisition démontre clairement notre stratégie de création de valeur par la constitution d’un écosystème de haute qualité d’entreprises complémentaires.
– Fabricio Bloisi, PDG de Prosus Group
Despegar, bien que très rentable et bénéficiant d’un positionnement attractif, a connu des difficultés de croissance cette dernière décennie marquée par les turbulences économiques, sociales et sanitaires en Amérique latine. Basée en Argentine, l’entreprise est cotée au NYSE et affichait une capitalisation boursière de 1,24 milliard de dollars vendredi dernier à la clôture des marchés.
Une prime intéressante mais un niveau pré-pandémie non retrouvé
L’offre de Prosus, à 19,50 dollars par action, représente une prime de 33% par rapport au cours de clôture de vendredi. Cependant, elle reste inférieure à la capitalisation boursière de Despegar lors de son premier jour de cotation en 2017. Du côté de Despegar, cette opération pourrait donner un coup de boost à ses investissements à court terme.
Pour nos clients, cela signifie l’accès à un portefeuille élargi de services, de meilleures expériences, des avantages de fidélité accrus et des solutions plus complètes adaptées à leurs besoins.
– Damián Scokin, PDG de Despegar
Le voyage, un secteur en pleine ébullition
Cette acquisition s’inscrit dans une série d’investissements récents dans les technologies du voyage et du tourisme. La semaine dernière, Hostaway, qui développe des logiciels pour le marché de la location à court terme, a levé 365 millions de dollars lors d’un tour de table mené par General Atlantic, ancien investisseur de Despegar lorsque celle-ci était encore une entreprise privée.
Despegar fait partie des acteurs historiques du voyage en ligne en Amérique latine. Présente sous une forme ou une autre depuis 1999, lors du premier boom des dot-com, elle opère aujourd’hui dans 19 marchés de la région, proposant à la fois un service direct aux consommateurs et une offre en marque blanche utilisée par les banques, les compagnies aériennes et d’autres détaillants vendant des services de voyage.
S’adapter aux nouvelles tendances
Pour rester dans la course, Despegar a su s’adapter aux nouvelles tendances. Elle a notamment développé Sofia, un chatbot conversationnel. Face à des concurrents comme Hotel Urbano, Despegar revendique 9,5 millions de transactions annuelles, soit 5,3 milliards de dollars de réservations brutes, 706 millions de dollars de revenus et un EBITDA de 116 millions de dollars (sur la base de ses résultats annuels 2023).
Cette acquisition majeure témoigne de l’attrait persistant du secteur du voyage, qui continue de se consolider et d’attirer les investisseurs après les bouleversements liés à la pandémie. Reste à voir si ce mariage entre Prosus et Despegar permettra au géant technologique de s’imposer durablement sur le marché latino-américain face à une concurrence locale bien établie.