Le constructeur américain de véhicules électriques Rivian a franchi une étape majeure en 2024, livrant plus de 50 000 SUV, camionnettes et fourgonnettes électriques à ses clients. Un exploit remarquable pour cette jeune entreprise qui a plus que triplé ses livraisons par rapport à l’année précédente, et ce malgré les défis rencontrés.
51 579 véhicules électriques livrés en 2024
Rivian a annoncé avoir livré précisément 51 579 véhicules électriques l’an dernier. La société a également assemblé 49 476 véhicules dans ses usines. Un chiffre légèrement inférieur aux prévisions initiales de juillet dernier, en raison d’une pénurie de composants qui a temporairement ralenti la production. Mais ce contretemps est désormais résolu selon le communiqué de presse.
Si les résultats financiers complets ne seront publiés que le 20 février prochain, ces chiffres de livraisons et de production donnent déjà un bon aperçu de l’année contrastée qu’a connue Rivian.
Une année 2024 en dents de scie pour Rivian
L’année avait débuté difficilement pour le constructeur, qui a dû supprimer 10% de ses effectifs en février, alors que la guerre des prix initiée par Tesla faisait rage. Mais dès mars, Rivian révélait le prometteur SUV R2, un modèle de taille moyenne censé se vendre en bien plus grand nombre que l’actuel R1S. Avec un prix de départ d’environ 45 000$, il sera assemblé dans l’usine de Normal dans l’Illinois.
Cet événement a réservé son lot de surprises, avec le dévoilement inattendu de la berline R3 qui a suscité l’enthousiasme. Mais il a aussi été l’occasion d’annoncer le report du projet de nouvelle usine en Géorgie, Rivian préférant dans l’immédiat étendre son site de Normal.
En mai, des versions remaniées des R1S et R1T ont fait leur apparition, avec une architecture simplifiée visant à réduire les lourdes pertes financières. Puis en juin, le partenariat noué avec Volkswagen a constitué un autre temps fort, le géant allemand investissant 5 milliards de dollars dans cette collaboration technologique.
Le prêt gouvernemental de 6,6 milliards de dollars en question
Rivian a conclu l’année en beauté en obtenant un engagement de prêt de 6,6 milliards de dollars de la part de l’administration Biden pour construire son usine en Géorgie. Une bouffée d’oxygène qui pourrait toutefois se transformer en champ de mines politique, certains conseillers de la nouvelle administration Trump ayant déjà cette aide dans leur viseur.
L’année 2025 s’annonce donc tout aussi mouvementée pour Rivian. Au-delà de l’incertitude planant sur ce prêt, le constructeur, comme ses concurrents, redoute que le gouvernement Trump ne supprime le crédit d’impôt fédéral de 7 500$ pour l’achat d’un véhicule électrique. De quoi mettre une pression supplémentaire sur les épaules de Rivian à l’heure où il prépare le lancement crucial du SUV R2 prévu pour le premier semestre 2026.
Nous sommes incroyablement fiers d’avoir franchi le cap des 50 000 véhicules livrés cette année. C’est le fruit du travail acharné de nos équipes et de la confiance de nos clients.
– RJ Scaringe, PDG de Rivian
Les clés du succès pour Rivian
Pour maintenir cette dynamique positive malgré les obstacles, Rivian va devoir relever plusieurs défis :
- Sécuriser le financement de son usine en Géorgie et de ses futurs modèles
- Tenir les délais de développement et de production du SUV R2, crucial pour sa croissance
- Poursuivre l’optimisation de ses coûts et processus industriels pour réduire ses pertes
- Tirer parti des synergies avec Volkswagen, notamment sur les technologies de batteries et de connectivité
Si elle parvient à transformer l’essai, Rivian a de bonnes chances de s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité électrique, aux côtés de Tesla ou de groupes automobiles plus établis. Son avance technologique et sa stratégie ciblée sur le marché très porteur des SUV et pickups lui donnent de solides arguments. Mais la route est encore longue et semée d’embûches pour cette jeune pousse pleine de promesses, qui doit maintenant confirmer son potentiel.