Dans un paysage numérique en constante évolution, OpenAI vient de lancer une nouvelle bombe avec SearchGPT, son outil de recherche conversationnelle alimenté par l’intelligence artificielle. Cette annonce fait suite aux rumeurs persistantes sur l’intérêt d’OpenAI pour le marché des moteurs de recherche, dominé jusqu’à présent par Google. Mais SearchGPT n’est pas qu’un simple challengeur, il promet une expérience utilisateur repensée et un meilleur respect de l’écosystème des éditeurs.
Une interface conversationnelle pour des réponses rapides et pertinentes
SearchGPT reprend les codes de ChatGPT, le chatbot star d’OpenAI, avec une interface où l’utilisateur tape sa requête et obtient une réponse sous forme de texte, d’images et de liens vers les sources pertinentes. Des fonctionnalités de localisation permettent d’affiner les résultats en fonction de la position géographique de l’utilisateur. Le tout est propulsé par les modèles linguistiques avancés d’OpenAI, notamment GPT-3.5, GPT-4 et GPT-4o.
Nous pensons qu’en améliorant les capacités conversationnelles de nos modèles avec des informations en temps réel provenant du web, la recherche de ce que vous cherchez peut être plus rapide et plus facile.
– OpenAI
Un lancement au moment opportun malgré les défis
Le lancement de SearchGPT intervient alors que les outils de recherche basés sur l’IA sont sous le feu des critiques pour des problèmes de plagiat, d’inexactitudes et de cannibalisation de contenu. Des concurrents comme Perplexity ont dû s’excuser publiquement pour avoir reproduit des articles sans attribution. Une étude a montré que les résumés générés par l’IA pourraient avoir un impact négatif sur environ 25% du trafic des éditeurs.
OpenAI tente de se démarquer en mettant en avant une approche plus responsable et mesurée avec SearchGPT :
- Citation et lien proéminent vers les éditeurs
- Collaboration avec les éditeurs sur l’expérience utilisateur
- Possibilité pour les propriétaires de sites de gérer l’apparence de leur contenu dans les résultats
- Séparation entre la recherche et l’entraînement des modèles de langage
Une vision à long terme pour l’écosystème des éditeurs et des créateurs
Malgré un passif de scraping agressif de données pour entraîner ses modèles, OpenAI affirme son engagement envers un « écosystème florissant d’éditeurs et de créateurs ». SearchGPT est présenté comme un outil complémentaire et non un remplacement des sources d’information existantes. L’entreprise promet de travailler main dans la main avec les acteurs du web pour créer une expérience bénéfique à tous.
Il faudra suivre de près l’évolution de SearchGPT et son impact sur le marché de la recherche en ligne. Avec Google dans son viseur, OpenAI montre une fois de plus son ambition de bousculer les géants de la tech avec des produits novateurs basés sur l’intelligence artificielle. Reste à voir si sa vision d’un moteur de recherche conversationnel et respectueux des éditeurs se concrétisera, ou s’il s’agit d’un énième effet d’annonce dans la course effrénée à l’IA.