SEEQC Lève 30 Millions de Dollars Pour Démocratiser l’Informatique Quantique

Imaginez un monde où la puissance phénoménale de l’informatique quantique serait accessible aux entreprises, leur permettant d’accélérer le développement de nouveaux médicaments et matériaux. C’est précisément la vision de la startup SEEQC, qui vient de lever 30 millions de dollars pour démocratiser cette technologie révolutionnaire.

La puce, clé de voûte des ordinateurs quantiques

Pour John Levy, CEO de SEEQC, la clé pour rendre les ordinateurs quantiques utiles et évolutifs réside dans le développement de puces capables de gérer toutes leurs fonctions essentielles. Cela permettrait par exemple de contrôler un grand nombre de qubits, les unités de base du calcul quantique, avec un seul câble. Une simplification indispensable pour créer des systèmes à grande échelle.

Nous devons être capables de résoudre les problèmes de câblage, de vitesse, de latence et de coût. Sans cela, nous ne pourrons pas construire des centres de données quantiques de niveau entreprise.

– John Levy, CEO de SEEQC

Des partenariats pour accélérer l’innovation

SEEQC multiplie les collaborations stratégiques pour faire avancer sa technologie. L’entreprise travaille notamment avec Nvidia sur un lien ultrabasse latence entre ordinateurs quantiques et GPU. Elle s’est également associée à BASF et Merck dans le cadre du projet QuPharma, visant à explorer comment l’informatique quantique peut accélérer la découverte de médicaments.

Ces géants de la chimie et de la pharmacie l’ont bien compris : le quantique va devenir central dans leur activité. C’est pourquoi le fonds d’investissement de Merck, M Ventures, a d’ailleurs investi dans SEEQC dès 2020.

Une levée de fonds pour passer à l’échelle commerciale

Forte de ces 30 millions de dollars supplémentaires, SEEQC compte bien accélérer le déploiement commercial de ses puces et améliorer leurs performances. La startup, créée en 2019 par d’anciens d’IBM et Hypres, possède déjà une technologie mature avec sa propre fonderie de puces spécialisées.

Cet investissement résonne aussi avec la volonté croissante de construire une chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs résiliente face aux tensions géopolitiques. Car au-delà des promesses quantiques, c’est aussi l’avenir de l’industrie des puces qui se joue.

Penser au-delà des qubits

Si différentes approches sont explorées, des puces photoniques aux qubits à ions piégés en passant par le silicium, une chose est sûre pour John Levy : il faut penser le quantique au niveau système et pas seulement se focaliser sur les qubits.

Nous avons besoin d’une architecture globale qui puisse réellement nous mener où nous devons aller, et les puces seront au cœur de celle-ci.

– John Levy, CEO de SEEQC

L’informatique quantique n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais des startups innovantes comme SEEQC travaillent d’arrache-pied pour en faire une réalité concrète et utile pour les entreprises. Une course passionnante à suivre de près !

  • Levée de 30 millions de dollars pour SEEQC
  • Développement de puces pour démocratiser l’informatique quantique
  • Partenariats stratégiques avec Nvidia, BASF et Merck

À lire également