Sennder Acquiert Les Actifs Européens De CH Robinson

Dans un contexte économique où de nombreuses entreprises technologiques revoient leurs ambitions à la baisse, la licorne allemande du transport routier Sennder continue sur sa lancée avec une nouvelle acquisition majeure. L’entreprise a annoncé mardi le rachat des actifs européens de transport terrestre du géant logistique américain C.H. Robinson.

Une transaction en cash dont le montant reste confidentiel

Si les détails financiers n’ont pas été divulgués, une source proche du dossier a confié à TechCrunch que le montant serait similaire à celui déboursé par Sennder en 2020 pour acquérir les activités européennes de fret d’Uber. Cette transaction, réalisée intégralement en actions, était estimée à environ 900 millions d’euros à l’époque.

Avec une capitalisation boursière de plus de 10 milliards de dollars, C.H. Robinson est considéré comme le deuxième plus grand prestataire logistique au monde derrière Amazon. Cette acquisition devrait permettre à Sennder de doubler son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 1,4 milliard d’euros, contre 700 millions actuellement pour l’entreprise allemande.

Sennder s’impose parmi les leaders européens du « full truck load »

L’entité combinée comptera 1700 employés répartis sur 20 marchés, positionnant Sennder dans le top 5 des acteurs du « full truck load » en Europe, un segment qui correspond au transport de chargements complets par camion.

Il ne s’agit pas de la première incursion de Sennder chez C.H. Robinson. En mai dernier, la licorne avait déjà débauché Kollen Glynn, responsable de l’ingénierie de l’Américain, pour en faire son nouveau directeur technique.

Une stratégie de croissance externe agressive

Sennder multiplie les acquisitions pour étoffer sa flotte et sa présence géographique. En 2021, la startup avait mis la main sur le Néerlandais Cars&Cargo, là encore pour un montant non communiqué.

Ces opérations intervenaient dans un contexte de forte croissance de l’e-commerce, dopé par la pandémie de Covid-19 qui a poussé les consommateurs à acheter en ligne plutôt qu’en magasin. Sennder en avait profité pour boucler coup sur coup deux importantes levées de fonds :

  • 160 millions de dollars en janvier 2021
  • 80 millions supplémentaires en juin 2021, sur une valorisation dépassant le milliard

Consolider dans un marché sous pression

Mais le vent a tourné pour la tech, et l’e-commerce n’est pas épargné. Dans ce nouveau contexte, la dernière acquisition de Sennder apparaît comme un symbole de la consolidation à l’œuvre dans de nombreux secteurs.

Avec notre nouvelle envergure, des opportunités complètement différentes émergent, que nous allons explorer dans les mois à venir. Nous voulons continuer à investir et à grandir, nous avons de grands projets.

David Nothacker, CEO et co-fondateur de Sennder

Selon le dirigeant, cette acquisition sera « pivot » pour faire avancer la feuille de route de Sennder, tout en s’inscrivant dans la vision de C.H. Robinson d’accélérer le commerce mondial. La transaction devrait être finalisée au 4ème trimestre 2024, sous réserve de l’approbation des régulateurs.

Un marché du fret routier en pleine mutation numérique

Avec ses différentes opérations, Sennder s’impose comme l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique du transport routier de marchandises en Europe. Un secteur encore très fragmenté et qui nécessite une profonde mise à niveau technologique pour gagner en efficacité et en durabilité.

Sur ce créneau porteur, la licorne allemande fait face à d’autres startups ambitieuses comme la Française Fretlink ou la Britannique Zencargo. Mais avec cette nouvelle acquisition, Sennder prend une sérieuse option pour s’imposer en leader sur ce marché très convoité. Reste à transformer l’essai en relançant un nouveau cycle de croissance dans un environnement économique incertain.

À lire également