L’intelligence artificielle transforme rapidement le paysage des entreprises, et les récents mouvements sur le marché en témoignent. Sirion Labs, un pionnier de l’IA appliquée à la gestion des contrats, vient d’annoncer l’acquisition d’Eigen Technologies, spécialiste de l’extraction d’informations à partir de documents dans des secteurs comme l’assurance, la finance et le droit. Cette opération stratégique souligne non seulement l’immense potentiel de l’IA dans le B2B, mais aussi une tendance plus large à la consolidation parmi les fournisseurs d’outils d’IA d’entreprise.
Sirion et Eigen, pionniers de l’IA en entreprise
Fondé en Inde, Sirion Labs s’est fait un nom en appliquant l’IA au cycle de vie des contrats. Ses outils permettent d’analyser les contrats, d’en extraire les informations clés et d’identifier d’éventuelles failles, le tout de manière conversationnelle. De son côté, Eigen Technologies, basée à Londres, a développé sa propre base de données et son moteur d’intelligence pour résumer et extraire des informations de documents complexes.
Les deux entreprises travaillaient déjà en partenariat, leurs visions et leurs technologies étant complémentaires. Selon le Dr Lewis Liu, co-fondateur et CEO d’Eigen, ce rapprochement était une évidence au vu des besoins du marché :
Nous avions une vision commune avec Sirion. Les entreprises cherchent aujourd’hui des solutions intégrées et simples d’utilisation, plutôt que de multiples outils spécialisés.
– Dr Lewis Liu, co-fondateur et CEO d’Eigen
Une valorisation approchant le milliard de dollars pour Sirion
Si les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés, Sirion a confirmé à TechCrunch que sa valorisation atteignait désormais environ 1 milliard de dollars. Un montant impressionnant qui reflète à la fois le succès de Sirion (l’entreprise gère plus de 7 millions de contrats pour une valeur de 800 milliards de dollars) et l’engouement des investisseurs pour l’IA d’entreprise.
Sirion, qui travaille avec plus de 250 grandes entreprises, a levé 110 millions de dollars lors de sa dernière série de financement. Cet apport de liquidités lui permet d’envisager sereinement de futures acquisitions « tech-led », selon son CEO Ajay Agrawal.
Vers une consolidation du marché de l’IA d’entreprise ?
L’acquisition d’Eigen par Sirion est symptomatique d’un mouvement plus large de consolidation sur le marché des outils d’IA pour entreprises. Face à des clients qui cherchent des solutions complètes et intégrées, les acteurs du secteur ont tout intérêt à unir leurs forces.
Cette tendance pourrait s’accélérer dans les 18 à 24 prochains mois, prédit Ajay Agrawal. Et les grands éditeurs de logiciels comme SAP, Salesforce ou Oracle, qui ont tous noué des partenariats avec des spécialistes de l’IA, pourraient eux aussi se lancer dans des opérations de croissance externe.
Une chose est sûre : avec l’essor de l’IA générative et l’appétit croissant des entreprises pour ces technologies, le secteur de l’IA B2B a de beaux jours devant lui. L’acquisition d’Eigen par Sirion en est une nouvelle preuve éclatante.