Startup Norvégienne Factiverse Lutte contre la Désinformation avec l’IA

Au lendemain des élections présidentielles américaines de 2024, un fait est devenu évident : la désinformation en ligne a proliféré à un rythme alarmant, façonnant les opinions des Américains sur chaque candidat ainsi que sur un large éventail de sujets, notamment la santé publique, le changement climatique et l’immigration. L’IA générative – avec sa capacité à produire des deepfakes en quelques secondes et sa propension à halluciner des faits – ne fait qu’exacerber le problème.

Factiverse, une startup qui a participé au TechCrunch Disrupt Battlefield 200 en octobre, se prépare à cette déferlante. L’entreprise, qui a remporté le prix du meilleur pitch dans la catégorie Sécurité, Confidentialité et Réseaux sociaux, a développé un outil B2B qui permet de vérifier en temps réel les faits contenus dans du texte, de la vidéo et de l’audio. L’argument de vente de l’entreprise : aider les entreprises à économiser des heures de recherche et à atténuer tout risque pour leur réputation ou leur responsabilité juridique.

Un modèle IA unique basé sur la recherche d’informations

Bien que la startup norvégienne n’en soit qu’à ses débuts, ayant levé environ 1,45 million de dollars en pré-amorçage depuis son lancement en 2020, elle travaille déjà avec des partenaires médias et financiers, dont l’une des plus grandes banques de Norvège, selon Maria Amelie, PDG et co-fondatrice de Factiverse.

Nous ne sommes pas un LLM (grand modèle de langage). Nous avons construit un type de modèle différent basé sur la recherche d’informations.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Le modèle de Factiverse est entraîné sur des données de haute qualité, bien organisées et crédibles provenant de sources fiables et de vérificateurs de faits du monde entier, et non sur les « données junk food » sur lesquelles l’IA générative est entraînée.

Identification des affirmations et recherche en temps réel

Le modèle, qui repose sur l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, est capable d’identifier les affirmations et d’effectuer des recherches sur le web en temps réel – des moteurs de recherche comme Google et Bing aux moteurs de recherche IA comme You.com, en passant par les articles académiques.

Nous entraînons notre modèle d’IA à penser intuitivement comme quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans la recherche d’informations.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Surclasser les grands modèles de langage en vérification des faits

Aujourd’hui, Factiverse affirme surpasser GPT-4, Mistral 7-b et GPT-3 dans sa capacité à identifier les affirmations dignes d’être vérifiées dans 114 langues. Le modèle de l’entreprise surpasse également les LLM pour déterminer la véracité d’une affirmation. Maria Amelie a déclaré que le taux de réussite de Factiverse est d’environ 80% et que l’objectif est de s’améliorer à mesure que l’entreprise intègre de nouveaux clients dans le monde entier.

  • Factiverse surpasse GPT-4, Mistral 7-b et GPT-3 en vérification des faits
  • Identification d’affirmations à vérifier dans 114 langues
  • Taux de réussite de 80% pour déterminer la véracité d’une affirmation

Financement pour devenir le meilleur et le plus rapide

La startup a suffisamment de fonds pour être la meilleure, mais elle est présente aux États-Unis pour devenir la plus rapide, a déclaré Amelie à TechCrunch. Elle a également noté que l’entreprise souhaite lever un tour d’amorçage en 2025.

Nous recherchons des clients et des investisseurs qui veulent investir dans la confiance et la crédibilité.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Alors que la désinformation continue de se propager en ligne à un rythme alarmant, des startups comme Factiverse seront de plus en plus nécessaires pour aider les entreprises et les médias à naviguer dans le paysage changeant de l’information. Avec son approche unique de la vérification des faits en temps réel grâce à l’IA, Factiverse est bien placée pour devenir un leader dans la lutte contre la désinformation à l’ère de l’IA générative.

Bien que la startup norvégienne n’en soit qu’à ses débuts, ayant levé environ 1,45 million de dollars en pré-amorçage depuis son lancement en 2020, elle travaille déjà avec des partenaires médias et financiers, dont l’une des plus grandes banques de Norvège, selon Maria Amelie, PDG et co-fondatrice de Factiverse.

Nous ne sommes pas un LLM (grand modèle de langage). Nous avons construit un type de modèle différent basé sur la recherche d’informations.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Le modèle de Factiverse est entraîné sur des données de haute qualité, bien organisées et crédibles provenant de sources fiables et de vérificateurs de faits du monde entier, et non sur les « données junk food » sur lesquelles l’IA générative est entraînée.

Identification des affirmations et recherche en temps réel

Le modèle, qui repose sur l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, est capable d’identifier les affirmations et d’effectuer des recherches sur le web en temps réel – des moteurs de recherche comme Google et Bing aux moteurs de recherche IA comme You.com, en passant par les articles académiques.

Nous entraînons notre modèle d’IA à penser intuitivement comme quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans la recherche d’informations.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Surclasser les grands modèles de langage en vérification des faits

Aujourd’hui, Factiverse affirme surpasser GPT-4, Mistral 7-b et GPT-3 dans sa capacité à identifier les affirmations dignes d’être vérifiées dans 114 langues. Le modèle de l’entreprise surpasse également les LLM pour déterminer la véracité d’une affirmation. Maria Amelie a déclaré que le taux de réussite de Factiverse est d’environ 80% et que l’objectif est de s’améliorer à mesure que l’entreprise intègre de nouveaux clients dans le monde entier.

  • Factiverse surpasse GPT-4, Mistral 7-b et GPT-3 en vérification des faits
  • Identification d’affirmations à vérifier dans 114 langues
  • Taux de réussite de 80% pour déterminer la véracité d’une affirmation

Financement pour devenir le meilleur et le plus rapide

La startup a suffisamment de fonds pour être la meilleure, mais elle est présente aux États-Unis pour devenir la plus rapide, a déclaré Amelie à TechCrunch. Elle a également noté que l’entreprise souhaite lever un tour d’amorçage en 2025.

Nous recherchons des clients et des investisseurs qui veulent investir dans la confiance et la crédibilité.

Maria Amelie, PDG de Factiverse

Alors que la désinformation continue de se propager en ligne à un rythme alarmant, des startups comme Factiverse seront de plus en plus nécessaires pour aider les entreprises et les médias à naviguer dans le paysage changeant de l’information. Avec son approche unique de la vérification des faits en temps réel grâce à l’IA, Factiverse est bien placée pour devenir un leader dans la lutte contre la désinformation à l’ère de l’IA générative.

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