Dans un contexte de forte pénétration d’internet et d’une population jeune avide de solutions numériques, l’Ouzbékistan attire de plus en plus l’attention des entreprises tech. C’est dans ce marché prometteur que TBC Bank Uzbekistan, la banque exclusivement mobile du pays, vient de lever 37 millions de dollars pour renforcer sa présence digitale dominante en développant de nouveaux produits d’IA et de tech, dans le but de séduire une clientèle technophile.
Un investissement stratégique pour consolider sa position de leader
Ce nouveau financement, réalisé par la maison mère londonienne TBC Group, intervient seulement cinq mois après une levée de 38,5 millions de dollars en juillet dernier. La société mère avait également mené ce tour de table, auquel avaient participé ses actionnaires, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale.
Pour TBC Group, l’Ouzbékistan représente une formidable opportunité de croissance. En effet, si près de 90% de la population est connectée à internet et 60% a moins de 30 ans selon l’UNICEF, une part significative des actifs bancaires du pays reste encore entre les mains des banques étatiques.
Une offre complète et innovante pour digitaliser la banque
Lancée en 2020, TBC Bank Uzbekistan propose via son application mobile une large gamme de services bancaires, de l’ouverture de compte aux prêts en passant par l’épargne. Ces derniers mois, la fintech a étoffé son offre avec :
- Un centre de traitement interne pour optimiser les opérations de paiement et accélérer le time-to-market
- Des partenariats stratégiques avec Visa et Mastercard
- Le lancement de la carte de débit Salom et de la carte de crédit Osmon
- TBC Business, une offre de banque digitale pour les PME ouzbèkes
L’IA comme moteur de croissance et d’innovation
Mais c’est surtout sur l’intelligence artificielle que TBC Uzbekistan mise pour se différencier et conquérir de nouveaux clients. La banque a ainsi commencé à développer ses propres solutions d’IA, comme des agents conversationnels pour gérer les appels de rappel de paiement auprès des emprunteurs. Au 3ème trimestre, ces agents ont traité 42% de ces appels.
En 2025, TBC Uzbekistan compte aller plus loin dans l’IA avec :
- Des chatbots de service client et de vente
- Une interface vocale pour interagir avec l’app mobile
- Un modèle de langage spécifique à la finance, bâti sur LLaMa de Meta, et adapté aux spécificités locales
Nous allons plus loin dans la vie financière des clients particuliers à travers l’Ouzbékistan. Nous construisons donc verticale par verticale dans différents produits.
– Oliver Hughes, directeur des activités internationales chez TBC Group
Objectif : 75M$ de bénéfices en 2025 malgré une concurrence grandissante
Outre l’IA, TBC Uzbekistan prévoit également de se lancer dans l’assurance l’an prochain, de proposer une solution de paiement fractionné type « acheter maintenant, payer plus tard », ainsi qu’un produit de prêt pour les PME. Autant de relais de croissance pour atteindre son objectif de 75M$ de bénéfices nets en 2025.
Un montant ambitieux alors que le marché ouzbek devrait devenir de plus en plus concurrentiel dans les années à venir. La banque hongroise OTP et la Korea Development Bank se sont déjà implantées dans le pays, tandis que la Société Générale, la Kaspi kazakh ou encore la Citi américaine étudient une possible entrée.
Mais avec déjà 16,9 millions d’utilisateurs fin septembre (+28% en 9 mois), dont 4,9 millions d’actifs mensuels, et un bénéfice net de 27M$ sur les trois premiers trimestres 2024 (+17%), TBC Uzbekistan semble bien partie pour s’imposer durablement comme le leader de la banque mobile en Ouzbékistan. De quoi conforter son avance technologique avant l’arrivée massive de nouveaux acteurs étrangers.