Tesla Remporte Un Contrat De 100 Millions De Dollars Pour L’Installation De Bornes De Recharge Pour Poids Lourds En Illinois

Dans une avancée significative pour l’électrification du transport de marchandises, Tesla et ses partenaires ont remporté un financement de 100 millions de dollars pour installer un corridor de recharge pour poids lourds électriques dans l’Illinois. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure de recharge et de ravitaillement (CFI) du gouvernement Biden, pourrait faire de l’Illinois un hub national pour le transport électrique de marchandises.

Un consortium d’acteurs clés du secteur

Tesla s’est associé à Prologis, spécialiste de l’immobilier logistique, Gage Zero, expert en électrification de flottes, et Pilot, géant des stations-service pour poids lourds, pour soumettre une demande commune à l’Agence de protection de l’environnement de l’Illinois. Leur projet combiné a été sélectionné parmi de nombreux candidats et s’est vu attribuer la plus grosse enveloppe de cette deuxième vague de financement du programme CFI.

Nous pensons que ce hub pourrait avoir une importance nationale pour le transport de marchandises longue distance.

– Megha Lakchaura, Responsable véhicules électriques de l’Illinois

345 points de recharge ultra-rapide

Grâce à ces fonds, l’État pourra installer 345 ports de recharge et places de stationnement répartis sur 14 sites. Les chargeurs auront une puissance allant de 150 kW à 1 MW, permettant une recharge ultra-rapide adaptée aux besoins des transporteurs. Chacun des partenaires apportera également sa propre contribution financière pour compléter la subvention :

  • Prologis : 18 millions de dollars
  • Tesla : 19 millions de dollars
  • Gage Zero : 4 millions de dollars
  • Pilot : 2,5 millions de dollars

Un coup d’accélérateur pour le Tesla Semi

Pour Tesla, ce projet représente une opportunité de booster le déploiement de son camion électrique, le Tesla Semi. Bien que son développement ait pris du retard, la firme d’Elon Musk mise gros sur ce marché prometteur. La disponibilité d’une infrastructure de recharge adaptée sera clé pour convaincre les transporteurs de franchir le pas de l’électrique.

L’Illinois, futur carrefour du transport électrique

Alors que la plupart des développements en matière de recharge de poids lourds électriques se sont concentrés jusqu’à présent sur les côtes Est et Ouest, le Midwest accusait un certain retard. Pourtant, cette région est un point de passage stratégique pour le transport longue distance. Avec ce projet ambitieux, l’Illinois entend bien rattraper son retard et même devenir un modèle national.

La plupart des développements ont eu lieu sur les côtes, et il ne se passe pas grand-chose dans le Midwest, ce qui n’est pas idéal pour le transport routier longue distance.

– Megha Lakchaura, Responsable véhicules électriques de l’Illinois

Un exemple à suivre pour décarboner le fret

En misant sur l’électrification des poids lourds, l’Illinois montre la voie vers un avenir où le transport de marchandises sera plus propre et durable. Ce projet démontre qu’avec des partenariats public-privé ambitieux et des investissements ciblés dans l’infrastructure, la décarbonation du fret est à portée de main. Reste à espérer que d’autres États emboîteront le pas pour créer un véritable réseau national de corridors électriques pour le transport.

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