Alors que Meta attire les créateurs de TikTok vers Instagram et Facebook avec des bonus en espèces, son concurrent X, Threads d’Instagram, facilite désormais la vie des créateurs, des marques et autres qui ont besoin d’outils plus professionnels pour gérer leur présence sur l’application.
Ce jeudi, le responsable d’Instagram Adam Mosseri a annoncé une petite poignée de nouvelles fonctionnalités à venir sur Threads, notamment un moyen de planifier les publications et de consulter plus de métriques dans le tableau de bord Insights.
Dans un post sur le réseau social, Mosseri a indiqué que les utilisateurs pourront désormais :
- Planifier des publications sur Threads
- Consulter les métriques pour chaque publication individuelle dans le tableau de bord Insights
L’outil Insights permet aux utilisateurs de Threads de suivre des tendances telles que :
- Nombre de vues
- Nombre d’abonnés
- Données démographiques géographiques
- Nombre et types d’interactions
Et ce, pour une période donnée.
Nouvelle fonctionnalité de « marquage » des posts
En outre, il a déclaré que Threads ajoute une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de « marquer » une publication qu’ils repartagent afin d’y inclure leur propre touche créative.
Bien que Mosseri n’ait pas donné plus de détails ni partagé d’exemple, des découvertes antérieures de l’enthousiaste de la technologie Chris Messina indiquent que Threads ajoutera une nouvelle icône à côté des boutons permettant d’ajouter des photos, des GIF, de la voix, des hashtags, etc. qui donneront accès à cette fonctionnalité.
L’icône en zigzag, une fois cliquée, emmène les utilisateurs vers un écran où ils peuvent choisir entre des outils comme un surligneur ou une flèche, qui leur permettraient de dessiner directement sur une publication Threads. Cette fonctionnalité a également été repérée la semaine dernière par Lindsey Gamble, qui a posté sur Threads pour la montrer en action.
C’est une sorte d’ajout étrange pour Threads, étant donné que les utilisateurs partagent le plus souvent quelque chose découpé sur le web, comme un article d’actualité, où ils ont ajouté un surlignage ou un soulignement dans une capture d’écran. Il n’y a pas eu beaucoup de demande des consommateurs pour un outil permettant de marquer directement les publications de Threads.
Cependant, cette fonctionnalité offre aux utilisateurs de Threads quelque chose d’unique, par rapport à des rivaux de réseaux sociaux comme X, Bluesky et Mastodon – et c’est peut-être le but.
Threads cherche à se différencier de ses concurrents
Depuis son lancement en juillet dernier, Threads d’Instagram a connu une croissance fulgurante, atteignant 100 millions d’utilisateurs en seulement 5 jours. Cependant, l’application a également été critiquée pour son manque de fonctionnalités par rapport à ses concurrents comme X (anciennement Twitter).
Ces nouvelles fonctionnalités semblent donc être une tentative de Threads de combler certaines de ces lacunes et de se différencier sur un marché des réseaux sociaux de plus en plus encombré.
Il reste à voir si cela suffira à maintenir l’élan initial de Threads et à convaincre les utilisateurs de choisir l’application plutôt que ses rivaux bien établis. Mais une chose est sûre : la bataille des réseaux sociaux est loin d’être terminée, et Threads ne compte pas se laisser distancer sans se battre.
Une approche différente de la monétisation des créateurs
Contrairement à X qui mise sur un système d’abonnements payants pour monétiser son contenu, Threads semble adopter une approche différente en se concentrant d’abord sur l’attraction et la rétention des créateurs avec des outils améliorés.
Il sera intéressant de voir quelle stratégie s’avérera la plus efficace à long terme. X mise sur des revenus directs avec son modèle payant, tandis que Threads semble parier qu’en offrant une meilleure expérience aux créateurs, il pourra les garder sur sa plateforme et éventuellement monétiser par d’autres moyens comme la publicité.
Quoi qu’il en soit, une chose est claire : dans la guerre des réseaux sociaux, les créateurs sont devenus le champ de bataille clé. La plateforme qui réussira le mieux à les attirer et à les retenir aura un avantage certain.
Un avenir prometteur pour Threads ?
Avec sa croissance rapide et son focus sur l’amélioration de l’expérience des créateurs, Threads semble bien positionné pour s’imposer comme un acteur majeur dans l’espace des réseaux sociaux.
Cependant, la concurrence est féroce, et Threads devra continuer à innover et à se différencier s’il veut garder son avantage. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si Threads peut maintenir son élan initial et vraiment rivaliser avec des géants comme X et Facebook.
Une chose est sûre : avec Meta derrière lui et une base d’utilisateurs de plus d’un milliard sur Instagram, Threads a definitivamente le potentiel pour bouleverser le paysage des réseaux sociaux. Reste à voir s’il réussira à concrétiser ce potentiel.