Dans un contexte où la demande de services de santé mentale est en pleine croissance, un nouveau fonds d’investissement britannique se donne pour mission de propulser les startups innovantes du secteur. Baptisé « Innovations in Mental Health Fund », ce véhicule de 25 millions de dollars (20 millions de livres) se concentrera sur les entreprises développant des solutions contre la dépression, l’anxiété et la psychose.
Un partenariat de poids avec le NHS
Porté par KHP Ventures, ce fonds bénéficie du soutien de Wellcome, une fondation caritative, à hauteur de 10,2 millions de dollars (8 millions de livres). Mais son principal atout réside dans son partenariat avec le South London and Maudsley NHS Foundation Trust, le plus grand fournisseur de services de santé mentale du Royaume-Uni.
Grâce à cette collaboration, les startups sélectionnées auront accès à de précieuses ressources pour développer et tester leurs produits :
- Soutien pour la mise en place d’essais cliniques et académiques
- Accès aux données des patients et des services
- Possibilité de tester les produits en environnement réel
- Interactions avec des groupes de discussion de patients, des experts, des cliniciens et des universitaires
Un tremplin pour l’international
Si le fonds est ouvert aux startups du monde entier, celles-ci devront démontrer leur volonté de développer des solutions pour le marché britannique. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’abord d’un programme d’immersion gratuit de 12 semaines avant d’être évaluées pour un éventuel investissement pouvant aller de 319 000 à 1,3 million de dollars (250 000 à 1 million de livres).
Nous avons senti qu’il y avait un besoin pour un fonds thématique dans la santé mentale. Il y a beaucoup de startups dans ce domaine et beaucoup de potentiel technologique, mais les bons capitaux n’y affluaient pas.
– Dr Pooja Sikka, associée fondatrice de Innovations in Mental Health Fund
La santé mentale, un enjeu de société exacerbé par la pandémie
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la santé mentale et accéléré la numérisation des services. Au Royaume-Uni, près de 3,8 millions de personnes, dont plus d’un million d’enfants, ont eu recours aux services de santé mentale du NHS au cours de l’année écoulée. Cela représente une augmentation de presque 40% par rapport à la période pré-pandémie.
Face à cette demande croissante, l’innovation apparaît comme une nécessité. Comme le souligne Elena Netsi, responsable de la recherche en santé mentale numérique chez Wellcome :
Des millions de personnes sont freinées par des problèmes de santé mentale. Il y a un besoin pressant de nouvelles et meilleures façons de les aider à vivre la vie qu’ils souhaitent mener.
– Elena Netsi, Wellcome Trust
En misant sur les startups les plus prometteuses, le « Innovations in Mental Health Fund » entend bien révolutionner la prise en charge des troubles psychiques et améliorer le quotidien de millions de personnes. Un pari audacieux et nécessaire pour relever l’un des plus grands défis de notre époque.