Unilever Dynamise son Engagement Client avec Qualifio

Dans un univers digital hyper concurrentiel, comment un géant comme Unilever réussit-il à se démarquer et engager ses consommateurs ? La réponse tient en un mot : la gamification. En effet, le groupe a choisi de miser sur les mécaniques de jeu pour dynamiser sa relation client, en s’appuyant sur Qualifio, une plateforme innovante de collecte de données.

Qualifio déployé à l’échelle européenne

Initialement adopté aux Pays-Bas pour quelques marques, l’usage de Qualifio s’est progressivement étendu chez Unilever. Aujourd’hui, ce sont 40 marques du groupe, dont Dove, Knorr ou Magnum, qui l’utilisent dans 11 pays européens comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni.

L’objectif ? Lancer des campagnes marketing interactives pour mieux identifier et engager les audiences, mais aussi transformer les individus en consommateurs. Pour cela, Unilever mise sur les nombreux formats de gamification proposés par Qualifio :

  • Quiz
  • Jeux-concours
  • Sondages

L’idée est de divertir les participants tout en collectant des données. Par exemple, Lipton a créé un jeu de memory pour promouvoir ses produits, tandis que Dove a recruté des testeurs via ses campagnes.

Des résultats très positifs

En un an, dans seulement 3 pays (Pays-Bas, Belgique, Espagne), les opérations menées avec Qualifio ont généré :

  • Plus de 472 000 participations
  • 181 000 participants uniques
  • Un taux d’opt-in de 48% pour recevoir des communications des marques

Des données précieuses qui sont ensuite intégrées dans la plateforme de gestion du consentement d’Unilever, pour permettre un marketing personnalisé et ciblé.

Les clés du succès

Comment expliquer une telle réussite ? Unilever met en avant plusieurs atouts de Qualifio :

  • Sa simplicité d’utilisation, même sans compétences techniques
  • Sa conformité RGPD
  • L’accompagnement de l’équipe support et des experts du Studio pour créer des campagnes sur-mesure

Qualifio s’intègre comme un maillon essentiel de notre stratégie visant à mieux connaître nos audiences pour favoriser l’engagement et la conversion.

– Unilever

Fort de ce succès, le groupe compte renforcer encore son usage de la plateforme, en la connectant à davantage de ses systèmes internes (gestion des données, distribution de coupons…) Et continuer ainsi à offrir une expérience toujours plus personnalisée à ses consommateurs européens.

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