Waymo Démocratise Son Service de Robotaxi à Los Angeles

C’est une nouvelle étape majeure pour Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes. Après Phoenix et San Francisco, la société vient d’ouvrir son service de robotaxis à tous les habitants de Los Angeles. Une annonce qui marque un tournant dans la démocratisation de cette technologie révolutionnaire.

300 000 personnes en attente

Jusqu’à présent, Waymo opérait à Los Angeles avec une liste d’attente qui avait atteint les 300 000 personnes. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’engouement pour ce nouveau mode de transport. Désormais, n’importe qui peut télécharger l’application Waymo One et commander un trajet dans la zone de service, qui couvre actuellement environ 80 miles carrés (207 km2) dans le comté de Los Angeles.

Une présence de longue date à LA

La présence de Waymo à Los Angeles ne date pas d’hier. Dès 2019, l’entreprise avait commencé à cartographier différents quartiers de la ville, dont :

  • Downtown
  • Miracle Mile
  • Koreatown
  • Santa Monica
  • Westwood
  • West Hollywood

En 2022, Waymo annonçait que Los Angeles serait l’un de ses prochains marchés commerciaux, après Phoenix et San Francisco. Mais le lancement officiel a nécessité de franchir plusieurs étapes réglementaires.

Le feu vert des régulateurs californiens

En août 2023, Waymo a reçu les derniers permis requis par la California Public Utilities Commission (CPUC) pour opérer un service commercial à San Francisco. En mars 2024, l’entreprise a obtenu l’approbation de la CPUC pour lancer son offre de robotaxis à Los Angeles, ainsi que pour étendre son territoire dans la Bay Area, incluant désormais la péninsule de San Francisco et les autoroutes de la ville.

Los Angeles représente à la fois une opportunité et un défi unique pour le déploiement des véhicules autonomes, étant donné sa taille, sa densité et la complexité de ses infrastructures routières.

– Dmitri Dolgov, co-PDG de Waymo

Une levée de fonds massive

Cette expansion survient juste une semaine après l’annonce par Waymo d’une levée de fonds de 5,6 milliards de dollars en série C, menée par sa maison mère Alphabet. Un tour de table auquel ont participé plusieurs poids lourds du capital-risque comme Andreessen Horowitz, Silver Lake, Fidelity ou encore Tiger Global. Selon Bloomberg, cet investissement porterait la valorisation de Waymo à plus de 45 milliards de dollars.

Vers une adoption massive des robotaxis ?

L’ouverture du service de Waymo à tous les Angelinos est un signal fort. Elle montre que la technologie des véhicules autonomes a atteint un stade de maturité suffisant pour être déployée à grande échelle dans des environnements urbains complexes. Après avoir supprimé la liste d’attente à San Francisco en juin, Waymo franchit une nouvelle étape vers la démocratisation des robotaxis.

Reste à savoir si les habitants de LA vont massivement adopter ce nouveau mode de transport. Les bouchons légendaires qui paralysent la ville pourraient être un facteur incitatif. Tout comme les tarifs, qui devraient être plus abordables que ceux d’un VTC classique avec chauffeur, puisqu’il n’y a pas de conducteur à rémunérer.

Une chose est sûre : avec cette annonce, Waymo prend une longueur d’avance sur ses concurrents comme Cruise (General Motors) ou Argo AI (Ford et Volkswagen). La course aux robotaxis est plus que jamais lancée, et Los Angeles en est le nouveau terrain de jeu.

L’ouverture du service de Waymo à tous les Angelinos est un signal fort. Elle montre que la technologie des véhicules autonomes a atteint un stade de maturité suffisant pour être déployée à grande échelle dans des environnements urbains complexes. Après avoir supprimé la liste d’attente à San Francisco en juin, Waymo franchit une nouvelle étape vers la démocratisation des robotaxis.

Reste à savoir si les habitants de LA vont massivement adopter ce nouveau mode de transport. Les bouchons légendaires qui paralysent la ville pourraient être un facteur incitatif. Tout comme les tarifs, qui devraient être plus abordables que ceux d’un VTC classique avec chauffeur, puisqu’il n’y a pas de conducteur à rémunérer.

Une chose est sûre : avec cette annonce, Waymo prend une longueur d’avance sur ses concurrents comme Cruise (General Motors) ou Argo AI (Ford et Volkswagen). La course aux robotaxis est plus que jamais lancée, et Los Angeles en est le nouveau terrain de jeu.

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