Altos Ventures Lève 500 Millions Pour Son Nouveau Fonds

Altos Ventures, le célèbre fonds de capital-risque de la Silicon Valley, vient de boucler une levée de fonds record de 500 millions de dollars pour son dernier véhicule d’investissement. Connu pour ses paris gagnants sur des licornes comme Coupang, Roblox, PandaDoc ou encore Quizlet, Altos est un acteur majeur du financement des startups depuis près de trois décennies.

Un fonds record pour Altos Ventures

Avec ce nouveau fonds de 500 millions de dollars, Altos Ventures bat son propre record et prouve une nouvelle fois sa capacité à attirer les investisseurs. La firme californienne gère désormais plus de 7 milliards de dollars d’actifs à travers une quinzaine de fonds. Elle se spécialise dans les secteurs du logiciel d’entreprise et grand public, avec un focus particulier sur le SaaS, le mobile et les tendances de consommation.

Nous sommes fiers d’être le premier investisseur institutionnel de sociétés en forte croissance dirigées par leurs fondateurs.

– Altos Ventures

Une stratégie gagnante axée sur l’early stage

Contrairement à de nombreux fonds qui ont fait le choix de lever des milliards ces dernières années, Altos Ventures a préféré rester sur une stratégie mesurée en plaçant un plafond à 1 milliard de dollars sur chacun de ses fonds. Cette approche ciblée lui permet de se concentrer sur un nombre restreint d’investissements en early stage dans des startups triées sur le volet. Une stratégie payante quand on regarde la liste des success stories du portefeuille d’Altos :

  • Coupang : le leader du e-commerce en Corée du Sud, introduit en bourse en 2021
  • Roblox : la plateforme de jeux vidéo et de création, cotée au NYSE depuis 2021
  • PandaDoc : la solution de gestion des documents tout-en-un
  • Quizlet : l’application phare d’apprentissage par flashcards

Les petits fonds surperforment

La stratégie d’Altos Ventures de miser sur des fonds de taille « raisonnable » est confirmée par les données de Cambridge Associates. Selon cette société de gestion pour investisseurs institutionnels, les fonds plus petits ont historiquement généré de meilleurs rendements que les méga-fonds. Une tendance illustrée récemment par CRV, autre fonds vénérable de la Silicon Valley, qui a décidé de restituer plus de la moitié de son fonds de growth de 500 millions de dollars, jugeant les valorisations des startups matures surévaluées.

Un bilan impressionnant

Avec ce nouveau fonds, Altos Ventures franchit un cap symbolique dans sa déjà longue histoire. En 28 ans d’existence, la firme aura :

  • Été le premier investisseur dans plus de 50 sociétés
  • Accompagné plus d’une douzaine d’introductions en bourse ou de rachats par des sociétés cotées
  • Investi dans près de 250 startups au total

Avec son approche singulière mêlant early stage et growth, sa connaissance unique des marchés américains et coréens, et sa capacité à identifier très tôt les pépites, Altos Ventures a su s’imposer comme un acteur incontournable du capital-risque mondial. Et ce nouveau méga-fonds record devrait lui permettre d’écrire de nouveaux chapitres de sa success story dans les années à venir.

À lire également