L’événement incontournable de l’année pour Amazon Web Services, AWS re:Invent 2024, se profile à l’horizon. Du 1er au 6 décembre, les passionnés de cloud computing ont rendez-vous à Las Vegas pour découvrir les dernières innovations de l’un des leaders du marché. Au programme : des sessions techniques, des ateliers pratiques, mais surtout des annonces majeures attendues lors du traditionnel keynote. Zoom sur ce qui nous attend pour cette édition 2024.
AWS re:Invent 2024 : le premier grand rendez-vous pour le nouveau CEO Matt Garman
Cette année, AWS re:Invent revêtira une saveur particulière. En effet, il s’agira du premier événement en tant que CEO pour Matt Garman, qui a pris les rênes d’AWS en mai dernier suite au départ d’Adam Selipsky après seulement 3 ans à ce poste. Garman aura donc à cœur de marquer les esprits pour son baptême du feu devant les 50 000 participants attendus.
Si l’on en croit ses récentes déclarations, il ne compte pas faire de cet événement « juste une conférence sur l’IA ». Au contraire, AWS devrait faire des annonces sur l’ensemble de son portfolio :
- Compute
- Stockage
- Bases de données
- Analytics
- Intelligence artificielle
« Nous allons avoir des innovations sur l’ensemble de la stack AWS »
Matt Garman, CEO d’AWS
L’IA générative au cœur de l’événement malgré tout
Même si Matt Garman se défend de vouloir faire un événement 100% IA, force est de constater que le sujet sera omniprésent. Avec plus de 500 sessions dédiées à l’IA générative au programme, difficile de passer à côté. Il faut dire qu’AWS doit rétablir sa réputation sur ce terrain, alors que Microsoft et Google semblent avoir une longueur d’avance.
Certes, AWS revendique plusieurs milliards de dollars de revenus dans l’IA générative et a récemment renforcé son partenariat clé avec Anthropic. Mais dans le même temps, le départ de son responsable IA Matt Wood et les retards pris sur son modèle phare Titan ont terni son image. Gageons que des annonces fortes permettront de redorer son blason.
Comment suivre le keynote de Matt Garman en direct
Le temps fort d’AWS re:Invent 2024 sera sans conteste le discours d’ouverture de Matt Garman le 3 décembre. Ce keynote très attendu sera retransmis en direct sur YouTube à partir de 8h heure du Pacifique, soit 17h heure de Paris. Nous vous proposerons bien sûr une couverture complète et des analyses à chaud des principales annonces sur notre site.
Outre le keynote de Matt Garman, deux autres discours seront également à suivre de près :
- Celui de Swami Sivasubramanian, VP en charge de l’IA et de la data chez AWS, le 4 décembre. Au menu, de nouveaux services IA très probablement.
- Celui de Werner Vogels, CTO emblématique d’Amazon, le 5 décembre. Il dévoilera comme à son habitude ses prédictions technologiques pour l’année à venir.
En route pour une édition 2024 passionnante
AWS re:Invent 2024 s’annonce comme un grand cru. Dans un contexte de course à l’innovation dans le cloud et l’IA, Amazon a l’opportunité de réaffirmer son leadership et de donner le « la » pour les prochains mois. Rendez-vous le 3 décembre pour le coup d’envoi de ce qui sera assurément l’un des moments forts de l’écosystème technologique cette année.