Numa Lève 32 Millions de Dollars Pour Révolutionner Les Concessions Automobiles Avec l’IA

Dans un monde où la transformation numérique s’impose comme un impératif pour tous les secteurs, l’industrie automobile n’est pas en reste. C’est dans ce contexte que la startup Numa vient de réaliser une levée de fonds de 32 millions de dollars pour révolutionner le fonctionnement des concessions automobiles grâce à l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation.

Fondée en 2017, Numa s’est initialement lancée dans le développement d’un produit d’IA conversationnelle généraliste. Mais rapidement, ses cofondateurs ont identifié une opportunité majeure dans le secteur automobile et ont décidé de pivoter pour se consacrer entièrement à ce vertical. Un choix audacieux mais payant, puisque la startup affiche aujourd’hui une croissance impressionnante et une rentabilité à portée de main.

Un marché gigantesque en quête de modernisation

Avec plus de 17 000 concessions automobiles représentant un marché de 1200 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, le potentiel est énorme pour Numa. Pourtant, nombre de ces entreprises peinent encore à gérer efficacement les demandes de leurs clients. Selon une étude, un tiers des concessionnaires ratent au moins 20% de leurs appels entrants, ce qui nuit gravement à la satisfaction client et in fine aux ventes.

Pour Tasso Roumeliotis, PDG de Numa, ce déficit de réactivité s’explique par des systèmes et processus obsolètes :

De nombreux concessionnaires s’appuient encore sur des systèmes historiques inefficaces et non intégrés aux plateformes modernes basées sur l’IA. Or les consommateurs d’aujourd’hui attendent des interactions rapides et fluides sur tous les canaux.

Tasso Roumeliotis, PDG de Numa

C’est là que Numa entre en jeu, avec une solution de bout en bout pensée pour les besoins spécifiques des concessions auto et s’appuyant sur l’IA pour automatiser une multitude de tâches.

Récupérer les appels manqués, planifier les entretiens, suivre les dossiers en temps réel

La plateforme de Numa s’attaque aux problèmes les plus courants. Appel manqué d’un client potentiel ? L’IA envoie automatiquement un texto de relance ou planifie un rappel. Besoin de prendre rendez-vous pour une révision ? Numa gère la prise de rendez-vous de A à Z.

L’outil permet aussi de :

  • Donner au client des mises à jour en temps réel sur l’avancement de son véhicule au garage
  • Faciliter la gestion administrative des reprises en collectant toutes les infos nécessaires en amont
  • Optimiser l’utilisation des équipes en centralisant les communications et tâches

L’objectif : faire gagner du temps aux équipes des concessions tout en offrant un service client de qualité supérieure. Un enjeu crucial pour se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel où l’expérience client fait souvent la différence.

Des modèles d’IA propriétaires nourris par les données du secteur

Si quelques acteurs proposent des solutions d’automatisation « génériques », Numa se distingue par son approche 100% automobile. La startup a développé ses propres modèles d’IA en les entraînant sur des données issues de constructeurs, systèmes de concessionnaires, et historiques de conversation.

Cette connaissance fine des processus et workflows spécifiques aux concessions, combinée à des algorithmes puissants, permet à Numa de fournir une automatisation finement adaptée plutôt que des réponses « à côté de la plaque ». Un positionnement apprécié par les clients, à en croire les 600 concessionnaires déjà conquis aux États-Unis et au Canada.

Rentable et en forte croissance, Numa lève pour accélérer

Avec ce nouveau tour de table mené par Touring Capital et Mitsui, un conglomérat japonais actionnaire de nombreux groupes auto, la startup basée à Oakland compte renforcer ses équipes, notamment en recrutant des ingénieurs spécialisés en IA et machine learning. L’objectif : muscler encore sa plateforme technologique.

Numa souhaite aussi utiliser ces fonds pour accélérer son développement produit, afin de continuer à optimiser le parcours client de bout en bout. Une stratégie ambitieuse mais crédible vu l’appétit croissant du secteur pour l’IA. Selon une enquête récente, 67% des concessions utilisent déjà l’IA pour identifier des prospects et 63% pour leur service après-vente, avec des retours sur investissement très positifs pour une large majorité.

Avec un marché aussi vaste et une solution taillée pour ce secteur, Numa dispose indéniablement d’un beau potentiel. Cette nouvelle levée de fonds pourrait bien lui donner les moyens de ses ambitions et d’imposer sa solution comme un standard sur un marché en pleine transformation numérique. Une success story à suivre de près !

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