LogicMonitor Lève 800 Millions de Dollars pour son Logiciel d’Observabilité

Dans un contexte où l’infrastructure serveur des entreprises ne cesse de croître, garder un œil sur la santé des différents actifs, comme les instances cloud et les datacenters locaux, peut rapidement devenir un casse-tête. Les outils de supervision, également appelés outils d’observabilité, peuvent aider, mais leur multiplication engendre vite une certaine complexité. Selon une étude, 7 entreprises sur 10 estiment que la supervision est rendue au moins un peu plus difficile par la « prolifération des outils ».

LogicMonitor, le tissu conjonctif entre l’IA et les datacenters

C’est pour lutter contre cette prolifération d’outils que Jie Song et Steve Francis ont fondé LogicMonitor, qui vend des solutions SaaS pour superviser les environnements sur site et dans le cloud. Détenue par la société de capital-investissement Vista Equity Partners depuis 2018, LogicMonitor a annoncé mercredi avoir levé 800 millions de dollars auprès d’investisseurs dont PSG et Golub Capital. Ce tour de table, qui valorise LogicMonitor à 2,4 milliards de dollars dette incluse, porte le total des fonds levés par l’entreprise à environ 942 millions de dollars.

« En bref, l’IA a besoin de datacenters et les datacenters ont besoin de LogicMonitor », a déclaré Christina Kosmowski, PDG de LogicMonitor. « Nous sommes le tissu conjonctif entre l’IA et la performance des datacenters car nous avons la puissance, le pedigree et, surtout, les insights data pour faire avancer les initiatives d’IA les plus importantes et les plus révolutionnaires. »

Christina Kosmowski, PDG de LogicMonitor

L’IA dope la demande d’observabilité

Pour appuyer les propos de Kosmowski, la demande en IA a été un vent porteur pour les fournisseurs d’observabilité. Dans une récente enquête de New Relic, 41% des entreprises ont cité à la fois l’adoption de l’IA et une focalisation accrue sur la sécurité et la conformité comme tendances clés stimulant les investissements dans l’observabilité. Le marché des outils et plateformes d’observabilité pourrait atteindre 4,1 milliards de dollars d’ici 2028, selon le cabinet d’études Markets and Markets.

Une plateforme optimisée par l’IA

Fondée il y a 16 ans, LogicMonitor, basée à Santa Barbara en Californie, vend des produits pour gérer et optimiser l’infrastructure des datacenters. La plateforme de l’entreprise, en partie alimentée par l’IA, vise à fournir une visibilité opérationnelle sur les datacenters et les applications qui y sont exécutées, afin de réduire les besoins de dépannage.

Certaines données indiquent que les outils d’observabilité peuvent réduire les temps d’arrêt. Selon les chiffres de New Relic, les entreprises disposant d’une observabilité full-stack ont 79% de chances en moins de connaître des interruptions de service, ce qui se traduit par une économie annuelle de 42 millions de dollars. En parallèle, 48% des entreprises réduisent leurs coûts horaires de pannes par rapport à celles qui ne disposent pas d’outils d’observabilité.

Une croissance fulgurante pour LogicMonitor

Vista avait acquis LogicMonitor il y a six ans pour 415 millions de dollars, et a récemment commencé à travailler avec des conseillers financiers pour explorer les options pour l’entreprise. Ces manœuvres semblent avoir porté leurs fruits pour Vista, qui reste actionnaire majoritaire de LogicMonitor après cette levée de fonds. Aujourd’hui, LogicMonitor compte environ 100 000 utilisateurs et l’entreprise a connu une croissance de plus de 650% depuis la mi-2018.

« Au cours de notre partenariat, LogicMonitor a élargi sa suite de solutions, passant de la surveillance des performances d’infrastructure à une véritable observabilité hybride, et a constitué une base mondiale de clients et d’employés »

Patrick Severson, co-directeur du Foundation Fund de Vista, et Ryan Atlas, directeur général de Vista

Des projets d’expansion ambitieux

LogicMonitor indique qu’elle prévoit d’utiliser le produit de ce dernier tour de financement pour explorer des fusions-acquisitions stratégiques, se développer sur de nouveaux marchés et « diversifier » ses produits en s’étendant à de nouveaux secteurs et industries.

Alors que les infrastructures IT deviennent de plus en plus complexes et stratégiques, les entreprises ont plus que jamais besoin de solutions permettant de garder un œil attentif sur la santé de leurs systèmes. Avec cette levée de fonds massive et ses projets de croissance ambitieux, LogicMonitor semble bien positionné pour répondre à cette demande croissante et s’imposer comme un acteur majeur du marché de l’observabilité.

À lire également