LogicMonitor Lève 800 Millions de Dollars pour son Logiciel de Monitoring de Centres de Données

LogicMonitor, une entreprise californienne spécialisée dans le monitoring de centres de données, vient de boucler un impressionnant tour de table de 800 millions de dollars. Cette levée de fonds, menée par les fonds PSG et Golub Capital, valorise la startup à 2,4 milliards de dollars, dette incluse. Au total, LogicMonitor a désormais levé environ 942 millions de dollars depuis sa création en 2008.

Un outil pour lutter contre la fragmentation des solutions de monitoring

Alors que les infrastructures serveurs des entreprises ne cessent de croître, il devient de plus en plus complexe de garder un œil sur la santé des différents actifs, qu’il s’agisse de datacenters cloud ou on-premise. Les outils de monitoring, également appelés outils d’observabilité, peuvent aider, mais leur multiplication peut rapidement devenir écrasante. Selon une étude, 7 entreprises sur 10 estiment que le monitoring est rendu plus difficile par cette « prolifération d’outils ».

C’est pour lutter contre ce phénomène que Jie Song et Steve Francis ont fondé LogicMonitor, qui propose des solutions SaaS pour monitorer les environnements sur site et dans le cloud. Son objectif : offrir une vue unifiée et complète de la santé des infrastructures IT.

L’IA, un moteur de croissance pour LogicMonitor

Selon Christina Kosmowski, CEO de LogicMonitor, l’essor de l’intelligence artificielle représente une formidable opportunité pour la startup :

En bref, l’IA a besoin de centres de données et les centres de données ont besoin de LogicMonitor. Nous sommes le tissu conjonctif entre l’IA et la performance des datacenters car nous avons la puissance, le pedigree et surtout les données pour faire avancer les initiatives d’IA les plus importantes et les plus révolutionnaires.

– Christina Kosmowski, CEO de LogicMonitor

De fait, le traitement des données nécessaires à l’entraînement et au fonctionnement des algorithmes d’IA nécessite des infrastructures robustes et fiables. En s’assurant que les datacenters opèrent de façon optimale, LogicMonitor se positionne comme un acteur clé de l’écosystème.

Un marché du monitoring en plein boom

Le succès de cette nouvelle levée de fonds témoigne de l’engouement des investisseurs pour le marché du monitoring et de l’observabilité. Un marché porté par plusieurs tendances de fond :

  • La migration vers le cloud et les architectures hybrides complexifie la supervision
  • La pression pour garantir des temps de fonctionnement maximaux s’accroît
  • L’automatisation des tâches de monitoring devient cruciale à grande échelle
  • Le monitoring joue un rôle de plus en plus stratégique dans la sécurité

Autant de facteurs qui tirent la croissance de LogicMonitor et de ses concurrents comme Datadog ou Dynatrace. Et les analystes sont unanimes : le potentiel reste immense sur ce marché appelé à poursuivre sa consolidation dans les années à venir.

Vers un leadership renforcé pour LogicMonitor ?

Avec ce nouveau financement conséquent, LogicMonitor dispose de moyens supplémentaires pour renforcer sa position sur le marché. Plusieurs axes de développement semblent prioritaires pour la startup :

  • Élargir ses capacités d’intégration pour couvrir davantage de sources de données
  • Enrichir ses fonctionnalités d’analyse prédictive et de détection d’anomalies
  • Proposer de nouveaux tableaux de bord et outils de visualisation
  • Étoffer son écosystème de partenaires technologiques et de distribution

La startup entend aussi poursuivre son expansion internationale alors que la demande explose sur des marchés comme l’Europe et l’Asie. De quoi permettre à LogicMonitor d’écrire une nouvelle page de sa déjà belle histoire de croissance. Et de s’imposer comme le leader incontournable du monitoring des infrastructures IT modernes.

À lire également