EnergyX Lève 75 Millions de Dollars Auprès de Petits Investisseurs

Le financement des startups est un enjeu crucial pour leur permettre de concrétiser leurs projets innovants. Si les entreprises se tournent généralement vers le capital-risque, certaines explorent des voies alternatives pour diversifier leurs sources de financement. C’est le cas d’EnergyX, une société qui développe une technologie d’extraction directe du lithium pour les batteries de véhicules électriques.

Une Levée de Fonds de 75 Millions de Dollars Auprès de Petits Investisseurs

EnergyX vient de boucler une levée de fonds de 75 millions de dollars dans le cadre d’une offre Regulation A. Cette réglementation permet aux entreprises de lever jusqu’à 75 millions de dollars tous les 12 mois auprès d’investisseurs non accrédités, c’est-à-dire dont la valeur nette est inférieure à 1 million de dollars. Au total, EnergyX a ainsi récolté plus de 80 millions de dollars via le financement participatif, en plus des 90 millions obtenus auprès d’investisseurs traditionnels comme GM Ventures, Posco et Eni Next.

Cette offre démocratise l’investissement et réduit le pouvoir des capital-risqueurs traditionnels qui cherchent toujours à faire baisser les valorisations.

– Teague Egan, PDG d’EnergyX

La Regulation A, une Opportunité pour les Petits Investisseurs

La Regulation A est saluée pour permettre aux investisseurs non accrédités d’investir dans des entreprises privées avant leur introduction en bourse. Cela leur donne la possibilité de réaliser des plus-values substantielles si la startup rencontre le succès. Cependant, cela expose aussi ces petits investisseurs à des risques importants, les entreprises concernées étant souvent à un stade très early stage.

Malgré ces risques, le financement participatif apporte à EnergyX des fonds complémentaires au capital-risque traditionnel. La société a par exemple exploré l’idée d’une introduction en bourse via une SPAC au plus fort de cet engouement, avant d’y renoncer préférant attendre de dégager des bénéfices conséquents.

Une Technologie Hybride d’Extraction Directe du Lithium

Les fonds levés vont permettre à EnergyX de poursuivre le développement de sa technologie hybride d’extraction directe du lithium (DLE). Celle-ci extrait le lithium contenu dans les saumures en combinant plusieurs procédés en fonction de l’origine de l’eau. EnergyX parie sur la vente d’équipements DLE à des sociétés minières comme Posco et ExxonMobil, mais aussi sur l’extraction et la vente directe de lithium.

  • EnergyX dispose d’un bail pour explorer 90 000 acres au Chili
  • Une lettre d’intention a été soumise pour louer 15 000 acres au Texas
  • Des usines de démonstration de 50 tonnes de lithium par an seront mises en service sur les deux sites au 1er semestre 2025
  • Objectif : premières usines à échelle commerciale opérationnelles d’ici 2027

Garder le Contrôle Face aux Investisseurs

Au-delà de l’aspect financier, l’offre Regulation A permet à Teague Egan de réduire la pression pour lever des fonds auprès de capital-risqueurs. Ceux-ci exigent généralement des actions préférentielles en échange de leur investissement, menaçant potentiellement le contrôle du fondateur sur l’entreprise. Selon le rapport semestriel déposé en septembre, Teague Egan conserve 47% des actions d’EnergyX sur une base diluée.

Dans un pourcentage extrêmement élevé de startups, le PDG fondateur est évincé à cause des capital-risqueurs. Ce n’est pas la situation dans laquelle je veux me trouver.

– Teague Egan, PDG d’EnergyX

En diversifiant ses sources de financement, notamment avec cette importante levée de fonds participative, EnergyX se donne les moyens de ses ambitions. La startup espère ainsi révolutionner l’extraction du lithium, un métal critique pour la transition vers la mobilité électrique. Ses premiers projets à échelle commerciale seront déterminants pour prouver la viabilité de sa technologie et convaincre des géants de l’industrie.

À lire également